Caméras sur le casque – Filmer sa descente en ski peut être dangereux

Publié

Caméras sur le casqueFilmer sa descente en ski peut être dangereux

Les skieurs sont toujours plus nombreux à immortaliser leurs descentes avec une caméra. Une tendance jugée dangereuse.

Une caméra fixée sur le casque de ski, à l'instar de celle que portait Schumacher, peut provoquer des situations risquées voire dangereuses.

Une caméra fixée sur le casque de ski, à l'instar de celle que portait Schumacher, peut provoquer des situations risquées voire dangereuses.

Les minicaméras de type GoPro sont toujours plus visibles dans les stations de sport d’hiver. Chaque jour, les skieurs et snowboardeurs sont plus nombreux à filmer leurs parcours, afin de visualiser ensuite tranquillement à la maison leurs exploits et les partager sur le Net. Dans les magasins de sport vendant ces appareils, le succès de ces caméras à fixer sur les casques ne se dément pas. «Ce sont surtout des jeunes gens qui se filment», confie Wendelin Keller, directeur de la station de ski en Suisse.

Le bureau de prévention des accidents suisse suit cette évolution avec inquié­tude. «Les personnes qui filment leurs descentes veulent souvent en faire trop pour rendre le clip plus spectaculaire indique Daniel Menna, porte-parole de cet organisme de prévention. Ils ont davantage tendance à sortir des pistes et à s’aventurer dans la neige fraîche, avec des conséquences souvent mal maîtrisées; en particulier, ils se concentrent sur le tournage plutôt que de skier correctement. Ainsi, les sportifs font des mouvements anormaux de la tête pour cadrer leurs images au mieux». Daniel Menna ajoute: «D’une manière gé­nérale, nous déconseillons l’usage de ces caméras. Le risque est grand de subir des conséquences désastreuses».

Pour Wendelin Keller, directeur d'une station de ski, «l’effet GoPro», nom de la caméra fixée sur le casque de Schumacher au moment de son accident, est sans danger. Il apprécie surtout la publicité qu’il génère. «De belles images des pistes de ski font venir d’autres passionnés», ajoute-t-il. Une affirmation qui se confirme sur Internet. En surfant sur la plateforme de vidéos YouTube, on dénombre pas moins de 100 000 films tournés dans les stations de ski des Alpes. Rien que la semaine dernière, 300 nouveaux clips y ont été ajoutés.

(L'essentiel Online/ Marco Lüssi/jbm)

Ton opinion