Roi et reine néerlandais – Fin de la visite d'Etat pour le couple royal

Publié

Roi et reine néerlandaisFin de la visite d'État pour le couple royal

LUXEMBOURG - Le souverain néerlandais Willem-Alexander et son épouse Maxima étaient au Luxembourg de mercredi à vendredi pour une visite d'État de trois jours.

(de g. a dr.) S.M. le Roi des Pays-Bas ; S.A.R. le Grand-Duc ; S.M. la Reine des Pays-Bas ; S.A.R. la Grande-Duchesse

(de g. a dr.) S.M. le Roi des Pays-Bas ; S.A.R. le Grand-Duc ; S.M. la Reine des Pays-Bas ; S.A.R. la Grande-Duchesse

Cyril Moreau

Retrouvez ici les temps forts de la visite d'État du couple royal néerlandais.

<i>Vendredi 25 mai</i>

14h30

C'est l'heure du départ pour le coupe royal néerlandais! Avant de quitter le sol luxembourgeois, Willem-Alexander et Maxima ont eu droit, comme à leur arrivée, à une cérémonie devant le Palais grand-ducal.

13h

Les souverains néerlandais et luxembourgeois ont été accueillis par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, au CFL Multimodal, pour une visite guidée du terminal.

11h

Ce vendredi, pour le dernier jour de la visite d'État, la délégation s'est rendue sur la zone d'activité Krakelshaff, à Bettembourg. En compagnie de la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, ils y ont visité l'entreprise Neobuild SA, premier pôle d’innovation technologique de la construction durable dans le pays.

<i>Jeudi 24 mai</i>

20h

Pour terminer la journée, le couple royal néerlandais a assisté à un concert à la Philharmonie en compagnie du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et du couple grand-ducal héritier.

17h

Retour sur la visite à Belval qui s'est tenue en matinée:

16h45

Le couple royal néerlandais s'est rendu à la Chambre de commerce. L'occasion de s’entretenir avec des représentants des entreprises néerlandaises et luxembourgeoises qui ont participé au séminaire économique sur l’économie circulaire.

16h30

Une visite au goût particulier pour le couple royal néerlandais à Vianden

13h30

Direction le nord, après le passage dans le sud. La délégation est partie pour le château de Vianden, où ils ont visité une exposition sur les liens entre les cours grand-ducale et royale, avec des pièces des deux pays.

10h30

Pour cette deuxième journée, le roi et la reine des Pays-Bas se sont rendus à Belval, en présence du couple grand-ducal. Ils ont découvert les hauts-fourneaux avant d’être reçus par le vice-recteur académique de l'Université pour une visite du Learning Centre, qui ouvrira ses portes en septembre.

La délégation doit ensuite se rendre à la Maison du savoir pour assister à une présentation sur l'utilisation des ressources spatiales par le Luxembourg.

<i>Mercredi 23 mai</i>

21h

Cette première journée s'est terminée par un dîner de gala au Palais. Les couples grand-ducal et royal en ont profité pour trinquer à leur amitié.

18h

Les deux couples couronnés se sont ensuite rendus du Palais grand-ducal à l'hôtel de ville de la capitale, en saluant la foule sur le Knuedler au passage.

17h

16h05

Le couple souverain a été reçu en audience par le Premier ministre, Xavier Bettel.

16h

Le roi des Pays-Bas a ranimé la flamme du Monument national de la solidarité luxembourgeoise.

14h21

13h20

Revivez en vidéo les premiers moments de la visite:

13h01

Revoici l'arrivée des souverains au Palais grand-ducal et en fanfare...

12h30

Après avoir salué la foule venue à leur rencontre, les couples royal et grand-ducal sont entrés dans le Palais pour leur entretien en tête-à-tête.

12h15

11h45

Le roi des Pays-Bas et son épouse sont arrivés ce mercredi à Luxembourg. Peu avant midi, ils ont été accueillis avec les honneurs militaires par le couple grand-ducal sur le parvis du Palais. Les hymnes nationaux ont été joués avant le passage en revue des troupes. Willem-Alexander et Maxima doivent ensuite s'entretenir en tête-à-tête avec le couple grand-ducal.

(L'essentiel)

Ton opinion