Commission européenne – Fin du litige, l'Allemagne aura ses péages en 2019

Publié

Commission européenneFin du litige, l'Allemagne aura ses péages en 2019

La Commission européenne annonce ce mercredi qu'elle lève complétement la procédure juridique engagée contre le projet de péage sur les autoroutes allemandes.

Les péages devraient être mis en service, selon le gouvernement fédéral, à partir de 2019.

Les péages devraient être mis en service, selon le gouvernement fédéral, à partir de 2019.

AFP

La Commission européenne annonce ce mercredi qu'elle lève la procédure juridique engagée contre le projet de péage sur les autoroutes allemandes. Le projet a longtemps fait l'objet d'un litige, car il prévoit que les automobilistes résidant en Allemagne seraient de facto exemptés du paiement de cette vignette, contrairement aux étrangers.

Mais en décembre dernier, Berlin avait accepté de réviser sa copie en réduisant notamment le prix des vignettes de courte durée - qui sont généralement achetées par des conducteurs étrangers. Face à ce compromis, la Commission européenne avait déjà annoncé qu'elle levait ses réserves, jusqu'à mettre fin au litige ce mercredi.

Opposition

Selon Bruxelles, qui annonce qu'elle gardera un œil attentif au dossier, la discrimination des automobilistes étrangers n'est plus un argument. Les péages devraient donc être mis en service, selon le gouvernement fédéral, à partir de 2019.

Mais le système reste décrié dans les rangs de l'opposition allemande, ainsi que par certains pays limitrophes dont le Luxembourg où résident de nombreux frontaliers. Les ministres des Transports du Luxembourg, de la Belgique, des Pays-Bas et d'Autriche prévoient même de se réunir le 7 juin, pour envisager une action commune contre le projet de péage, qui pourrait passer par une poursuite judiciaire.

(NC/L'essentiel/dpa)

Ton opinion