Allemagne – Finalement, les autoroutes seront bien payantes

Publié

AllemagneFinalement, les autoroutes seront bien payantes

Coup de théâtre: un accord a été trouvé entre Bruxelles et l'Allemagne. Des péages vont finalement bientôt faire leur apparition sur les autoroutes allemandes.

Il faudra passer à la caisse pour rouler sur les autoroutes allemandes.

Il faudra passer à la caisse pour rouler sur les autoroutes allemandes.

AFP

C’est un revirement surprise: alors que fin septembre, la Commission européenne avait décidé de saisir la Cour de justice de l’UE pour dénoncer la loi sur les autoroutes payantes en Allemagne, cette même Commission a décidé de faire machine arrière après avoir négocié avec le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt (CSU).

Celui-ci s’est directement entretenu du dossier avec le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, et les deux hommes seraient tombés d’accord, indique jeudi Bild, qui cite une porte-parole du Luxembourgeois. Il ne resterait qu’à finaliser les derniers détails dans le courant du mois de novembre.

En échange du retrait de sa plainte, la Commission aurait obtenu des avancées, notamment pour les navetteurs qui passent la frontière quotidiennement. Rappelons que l’ensemble des automobilistes devront payer aux péages mais que les conducteurs allemands se voyaient offrir des contreparties financières, avantages dont étaient privés les étrangers.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion