Innovation – Financer ses projets sans l'aide d'une banque…

Publié

InnovationFinancer ses projets sans l'aide d'une banque…

Hellomerci est un site qui permet aux particuliers de financer leur projet sans passer par un prêt à la banque.

Sur le site Hellomerci, on peut emprunter des sommes allant de 200 à 15 000 euros pour aussi financer des projets du quotidien.

Sur le site Hellomerci, on peut emprunter des sommes allant de 200 à 15 000 euros pour aussi financer des projets du quotidien.

Le site Hellomerci, créé fin avril, à mi-chemin entre prêt solidaire et finance participative, inspire les internautes désireux de financer des projets du quotidien ou entrepreneuriaux, sans avoir recours au prêt bancaire. «Faire un prêt pour 220 euros, ça n’a pas beaucoup de sens», explique Jonathan Fallon, violoniste de 27 ans, qui a utilisé Hellomerci pour remplacer l’archet cassé de son instrument.

«On n’a pas la prétention de remplacer les banques», explique Vincent Ricordeau, cofondateur du site sur lequel on peut emprunter des sommes allant de 200 à 15 000 euros. «Mais on peut combler certaines carences et donner envie d’aller au bout d’un projet», ajoute ce quadragénaire qui est aussi à la tête de Kisskissbankbank. Hellomerci se distingue de ce précédent projet puisqu’il s’agit de prêts qui ne sont pas forcément solidaires ou artistiques. «Sur Hellomerci, vous pouvez demander de financer une usine de roulements à billes», s’exclame Vincent Ricordeau, «mais il faut que votre projet soit validé par votre communauté».

Deux mois après le lancement du site, 13 porteurs de projets ont bouclé leur budget et 23 sont en cours de collecte pour financer notamment une remorque réfrigérée, un studio d’enregistrement ou une boulangerie. Pour convaincre de l’intérêt des projets, le site a soigné sa mise en page. Il s’inspire des réseaux sociaux et offre la possibilité de voter pour la «fiabilité» d’un projet.

Ton opinion