Pour le CSVFinie la voiture reine au Luxembourg
LUXEMBOURG - En pleine campagne électorale, les ministres CSV du Développement durable et du Logement présentaient ce mardi le bilan de leurs actions et leur vision de l'avenir.

Pour Marco Schank, ministre du Logement (à g.) et Claude Wiseler, ministre des Infrastructures et du Développement durable, le Luxembourg doit se tourner vers un changement de mentalité pour les transports et le logement.
Pour le CSV, le développement durable au Luxembourg passera par la poursuite de la politique engagée depuis plusieurs années: développer l'offre de multimodularité des transports et encourager la construction de nouveaux logements. Pour Claude Wiseler, ministre des Infrastructures et du Développement durable, «le transport et la mobilité sont deux éléments-clés de la compétitivité, c'est pourquoi nous devons poursuivre cette idée, qui n'est pas une idée d'un parti, et qui engage le pays pour plusieurs décennies».
En clair, faire du Grand-Duché un pays dans lequel la voiture n'est plus l'instrument privilégié pour se déplacer. Un concept résumé par le ministre qui affirme ainsi qu'«à l'avenir, il ne sera plus possible de sortir de son garage sans utiliser plusieurs moyens de transport». Concrètement, cela passe par le développement de l'offre de desserte par rail, mais aussi l'étoffement des échanges entre train et bus ou entre vélo et train. Et le ministre de citer en exemple l'achat de terrain à Bettembourg et le début des travaux d'extension autour de Kleinbettingen.
Aide pour aider 12 000 ménages à payer leur loyer
Dans cette logique, Claude Wiseler a annoncé son intention de mettre en place un système permettant aux usagers de savoir en temps réel l'emplacement de leur moyen de transport. Un système qui ne devrait toutefois pas voir le jour avant 2017 et la réorganisation de la circulation des bus dans le pays. Une réorganisation liée à la mise en service du tram dans la capitale.
Pour de ce qui est du logement, le parti de Jean-Claude Juncker plaide pêle-mêle pour augmenter l'offre par rapport à la demande afin de faire baisser les prix, de mettre en place une taxe sur les logements vides ou de faire pression sur les communes pour qu'elles revoient leur plan d'aménagement. Autant de mesures déjà annoncées. Parmi les annonces, Marco Schank a évoqué ce mardi la proposition de mise en place d'une aide destinée à quelque 12 000 ménages à payer leur loyer.
Une aide que l'actuel ministre du Logement estime à 15 millions d'euros annuels, mais dont les modalités d'attribution n'ont pas été dévoilées. Enfin, Marco Schank a assuré que «520 hectares de terrain sont encore disponibles pour construire des logements pour 44 000 personnes dans le pays». Aucun détail sur la localisation de ces terrains ni sur la nature des futurs logements n'a été apporté.
(Jmh/L'essentiel Online avec Pa.T)