Meilleure note – Fitch confirme le «AAA» de l’Allemagne

Publié

Meilleure noteFitch confirme le «AAA» de l’Allemagne

L'agence de notation a réaffirmé mardi la note «AAA», la meilleure possible, de la dette de l'Allemagne, avec une perspective stable, confirmant le statut de placement-refuge de la dette allemande.

L'Allemagne reste à l'abri. (AFP)

L'Allemagne reste à l'abri. (AFP)

L'économie allemande robuste et diversifiée, la santé du marché du travail, une gestion macroéconomique prudente et des investissements vigoureux justifient le maintien de la note «AAA» de la dette à long terme, argumente Fitch dans un communiqué. Le statut de refuge des titres de dette allemands se reflète dans les taux pratiqués sur le marché, qui se sont fortement contractés ces derniers mois, note également l'agence. Toutefois «la résolution de la crise en zone euro reste un facteur déterminant pour assurer la stabilité de l'économie allemande».

«Avec une part de 40% des exportations allemandes, 2% du PIB consacrés aux plans d'aide existants, et l'exposition de son secteur bancaire aux économies périphériques de la zone euro, les risques de contagion à l'Allemagne de la crise de la dette publique restent élevés», commente l'analyste de Fitch Maria Malas-Mroueh.

L'exposition des banques aux économies fragiles de la zone euro représente une fraction du total, mais elle est concentrée sur un petit nombre d'institutions, relève-t-elle. Les Landesbanken, banques publiques régionales qui ont très mal vécu la crise, restent en outre un point faible de l'économie allemande, et «une restructuration supplémentaire et une consolidation sont nécessaires dans ce secteur», selon Fitch.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion