Agence de notationFitch confirme sa note négative à ArcelorMittal
Après l'abaissement de la note du sidérurgiste par S&P mercredi, l'agence de notation Fitch a confirmé jeudi l'attribution de sa note BBB, associée à une perspective négative.

"La note est soutenue par la position de leader d'ArcelorMittal et par le fait que Fitch s'attend à ce que les indicateurs d'endettement du groupe montrent une amélioration constante, mais limitée sur les deux prochaines années", explique l'agence dans un communiqué. "Les plans du groupe pour accroître l'utilisation de ses usines à plus bas coûts devraient avoir un effet positif sur les coûts d'ArcelorMittal sur les prochaines années, même si des risques importants demeurent concernant la mise en oeuvre de ces plans", ajoute Fitch.
La perspective négative "reflète à la fois les risques d'exécution (de ses plans) ainsi qu'une pression croissante sur les marchés de la demande d'acier qui devraient aboutir en 2012 à une baisse des prix de l'acier au niveau de mi-2010", explique l'agence de notation. Face à une demande en berne et une attitude attentiste de ses clients, ArcelorMittal a mis en veille plusieurs hauts-fourneaux en Europe et décidé de fermer ceux de Liège en Belgique.
Il prévoit d'économiser un milliard de dollars en privilégiant l'utilisation de ses usines à plus bas coûts. La dette du groupe s'élevait à presque 25 milliards de dollars fin septembre. Lundi, l'agence Standard & Poor's avait pour sa part décidé d'abaisser à "négative" la perspective de la note BBB- d'ArcelorMittal estimant qu'il ne pourra peut-être pas se désendetter suffisamment compte tenu de la conjoncture en Europe et aux Etats-Unis.
(L'essentiel Online/AFP)