Mondial de foot/Groupe E: Flick veut faire renaître la Mannschaft de ses cendres

Publié

Mondial de foot/Groupe EFlick veut faire renaître la Mannschaft de ses cendres

Éliminée dès les poules lors du dernier Mondial, l'Allemagne compte sur l'ex-coach du Bayern pour se relever. Premier match ce mercredi à 14h face au Japon.

-
-

AFP

Oreille attentive longtemps restée dans l’ombre de Joachim Löw, puis bâtisseur miraculeux au Bayern Munich, Hansi Flick aborde son premier grand tournoi comme sélectionneur de l’Allemagne, qui compte sur cet homme de dialogue pour retrouver les sommets au Mondial 2022.

«Il a attaché beaucoup d’importance à la communication sur et en dehors du terrain», souligne le capitaine de la sélection allemande, Manuel Neuer, dans une autobiographie du sélectionneur, «Im Moment» («Pour le moment»), parue en septembre.

Méthode basée sur l'écoute et la discussion

Le natif de Heidelberg, âgé de 57 ans, a été le fidèle et discret adjoint du sélectionneur Joachim Löw à compter de l’automne 2006, jusqu’au sacre suprême, le titre mondial en 2014 au Brésil. Après un passage comme entraîneur assistant, puis principal au Bayern, où il a gagné la Ligue des champions, Flick a tout laissé en plan pour prendre les rênes de l'Allemagne.

Il y a alors appliqué sa méthode basée sur l'écoute et la discussion, même s’il reconnaît avoir «moins de temps, pour familiariser les joueurs à sa philosophie de jeu». Il espère qu'elle permettra de sortir l’Allemagne de sa mauvaise passe, après des éliminations en poules au Mondial 2018 et en 8es à l’Euro 2021.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires