Fermeture en vue – Florange, pas compétitif car loin de la côte?

Publié

Fermeture en vueFlorange, pas compétitif car loin de la côte?

FLORANGE - Selon un expert, la situation géographique de Florange, loin des côtes, qui est souvent présentée comme un désavantage, n'est pas un critère déterminant pour sa compétitivité.

Les responsables syndicaux d'ArcelorMittal se sont dits «prudents», après les annonces de «Libération» qui annonce la fermeture du site de Florange.

Les responsables syndicaux d'ArcelorMittal se sont dits «prudents», après les annonces de «Libération» qui annonce la fermeture du site de Florange.

AFP

«Utiliser le critère côtier comme discriminant majeur entre un bon site et un mauvais site à fermer est une ineptie», assure Marcel Genet, responsable du cabinet de consulting spécialisé dans l'acier et les minéraux Laplace Conseil. Le transport des matières premières importées, charbon et minerai de fer, jusqu'à l'usine, est souvent perçu comme un handicap pour les usines éloignées des côtes comme Florange, au cœur de la Moselle.

Mais pour ce spécialiste, dans la logistique, il faut d'une part considérer l'approvisionnement en matières premières, notamment la qualité et l'éloignement du port de débarquement du minerai de fer et du charbon, mais d'autres facteurs tout aussi importants: la répartition des outils, le transport entre les sites de production et transformation, et le transport vers les clients. En prenant en compte ces différents éléments, «la localisation de Florange, avec ses avantages et ses inconvénients, est objectivement meilleure que celle de Fos ou de Dunkerque», assure M. Genet.

Florange a besoin d'«investissements normaux, modérés, étalés»

L'expert, qui a notamment rédigé pour le gouvernement wallon un rapport sur la situation du site sidérurgique de Liège, dresse une liste de cinq facteurs principaux pour évaluer la compétitivité d'un site, une tâche complexe. Ces cinq éléments sont «la logistique, les outils (de production), les produits et les clients, la compétence du personnel et la situation financière». En ce qui concerne les outils de chaque site, le spécialiste assure qu'ils «se valent tous peu ou prou», avec là encore des avantages et des inconvénients pour chaque site.

Selon lui, «la question est de savoir s'il va falloir réinvestir rapidement dans ces outils», c'est-à-dire s'ils nécessitent des investissements majeurs pour prolonger leur durée de vie. Là encore, souligne-t-il, la comparaison n'est pas forcément au désavantage de Florange, qui a besoin d'«investissements normaux, modérés, étalés au cours du temps. Il n'y a pas d'urgence avant au moins dix ans», contrairement à Dunkerque notamment.
Florange possède aussi «le meilleur mix produits et le meilleur mix clients», notamment constitué de constructeurs automobiles. Les sites ont, en outre, des qualités de main-d’œuvre comparables qui ne constituent pas un critère déterminant, pas plus que les finances.

(L'essentiel Online/AFP)

Devenez Mobile Reporter

Si vous êtes actuellement à Florange, envoyez-nous vos photos via Mobile Reporter. Et ce, en envoyant votre information par texte, photo ou vidéo. Pour cela, vous pouvez le faire gratuitement soit via notre application iPhone ou Android, soit par mail à reporter@lessentiel.lu.

Ton opinion