Dopage - cyclismeFloyd Landis condamné à 12 mois avec sursis
Le coureur américain a écopé de 12 mois de prison avec sursis pour le piratage du site d'un laboratoire de dépistage qui le mettait en cause.

La XVe chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, près de Paris, est restée en deçà des demandes du ministère public qui avait requis 18 mois de prison avec sursis contre le vainqueur déchu du Tour de France 2006. Cette affaire complexe d'espionnage, qui touche le géant énergétique français EDF, a débuté en 2006 par une plainte du Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD), dénonçant des intrusions dans son système informatique.
Au centre du dossier, Alain Quiros, 39 ans, autodidacte, installé au Maroc, accusé d'être un pirate informatique et d'avoir récupéré grâce à un programme espion des milliers de documents confidentiels, moyennant finances. Son ordinateur s'est révélé être une mine de documents révélant l'espionnage de l'organisation de protection de l'environnement Greenpeace par EDF, du LNDD et d'un avocat. Floyd Landis et son entraîneur Arnie Baker étaient jugés pour avoir obtenu illégalement, via une officine employant également M. Quiros, des documents du LNDD afin de contester les résultats montrant que Floyd Landis s'était dopé.
(L'essentiel Online/AP)