Jason Momoa dans «Fast X»«Foncer dans le vieux Rome, c’était fou»
Jason Momoa est à l’affiche de «Fast X», dixième film de la longue saga «Fast & Furious». Il campe l’antagoniste du héros incarné par Vin Diesel.
- par
- Henry Arnaud, Los Angeles

L’acteur américain de 43 ans n’a pas eu recours à une doublure pour certaines scènes.
Plus de 20 ans après le premier «Fast & Furious», la franchise fait toujours recette. Le dixième film de cette saga vrombissante débarque au cinéma mercredi. Jason Momoa y campe un nouveau personnage, Dante, qui fait face à l’indéboulonnable Dominic Toretto, joué par Vin Diesel, présent depuis le premier long métrage.
Jason, qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la franchise des «Fast & Furious»?
C’est un challenge stimulant d’arriver dans une équipe qui est aussi connue et réputée dans le monde entier. La famille des Toretto est célèbre depuis deux décennies. Nous avons tous grandi avec les personnages de Vin Diesel ou Michelle Rodriguez. En étant le nouveau venu, j’ai dû trouver ma place et m’intégrer pour créer la dynamique nécessaire avec eux.
Vous incarnez le nouveau bad guy de «Fast X». Ça vous a plu?
Oui! C’est fun de jouer un méchant. Ça fait 10 ans que je n’ en avais pas incarné un au cinéma. C’est donc un plaisir d’approcher un personnage comme Dante car il est complexe. J’étais très nerveux pour mon premier jour de tournage avec Charlize Theron. Elle est fascinante et je n’ai travaillé qu’avec deux ou trois autres actrices de son niveau par le passé. Avec Dante, je voulais créer un méchant qui soit aussi cool et fun à regarder. Dans son esprit, la famille Toretto est coupable d’avoir tué son père sous ses yeux et Dante veut se venger. Il va donc traquer Dom et sa famille tout autour du globe jusque dans les catacombes de Rome.
Que dire de vos face-à-face avec Vin Diesel?
Vin est un gars formidable qui m’a accueilli à bras ouverts. C’était impressionnant après avoir vu les films «Fast & Furious» durant des années de me retrouver face à lui à l’écran. La scène la plus forte entre nous peut ressembler à un moment où Batman se retrouve face au Joker. Mais je n’en dirai pas davantage.
Vous êtes connu pour vos films d’action comme «Aquaman». Parlez-nous des cascades de «Fast X».
J’ai encore du mal à croire tout ce qu’on m’a laissé faire comme cascades. Conduire au Vatican à toute vitesse ou dans le vieux Rome sans être remplacé par une doublure, c’était fou. Foncer devant la chapelle Sixtine avec des Italiens qui hurlaient autour de moi, c’est un souvenir que je n’oublierai jamais.
Allez-vous participer au prochain «Fast & Furious» que Vin Diesel a annoncé pour 2025?
Je ne sais pas ce que j’ai le droit de dire ou pas, mais «Fast X» se termine d’une manière qui laisse la porte ouverte au film suivant. Moi, je suis prêt. On m’avait prévenu que la production serait difficile, physique et pleine de challenge, mais j’ai adoré.