Foot/Éliminatoires Euro 20249-0! Le Luxembourg (encore) giflé par le Portugal
Comme au match aller à domicile, le Luxembourg a été largement dominé par le Portugal, 9-0, lundi soir à Faro, en éliminatoires de l'Euro 2024. Le Portugal a battu son record de buts inscrits en une seule rencontre.
- par
- De notre envoyé spécial à Faro, Nicolas Grellier
Restant sur une série de trois victoires dans les éliminatoires de l’Euro 2024, le Luxembourg est revenu brutalement sur terre, lundi soir, balayé par le Portugal (9-0), lors d’une soirée aux allures de cauchemar qui pourrait laisser des traces avant les prochains rendez-vous en octobre. Le Portugal, privé de Cristiano Ronaldo, a battu son record de buts inscrits en une seule rencontre.
Trois jours après un succès face à l’Islande (3-1), les Luxembourgeois ont été méconnaissables sur la pelouse du stade de l’Algarve, à Faro. Comme au match aller perdu 0-6 en mars, les hommes de Luc Holtz étaient déjà menés 4-0 à la mi-temps.
Démonstration et correction
Le défenseur central du Sporting, Gonçalo Inacio, s’est offert un doublé en reprenant de la tête deux centres de Bruno Fernandes côté droit (1-0, 12e et 4-0, 45e+4). Entre-temps, c’est une mauvaise relance de Maxime Chanot qui a permis à Gonçalo Ramos de doubler la mise (2-0, 18e), avant que l’attaquant du Paris SG ne récidive grâce à un enchaînement de très haut niveau dans la surface (3-0, 34e).
Privés de Mathias Olesen et de Christopher Martins au milieu, les Lions rouges n’ont pas existé lors d’un premier acte durant lequel ils n’ont franchi qu’une seule fois les 20 mètres portugais, et ont été beaucoup trop attentistes pour gêner les coéquipiers de Bernardo Silva.
Leandro Barreiro s’est offert la seule frappe cadrée luxembourgeoise du match en deuxième mi-temps (62e). Le Portugal a ensuite transformé la démonstration en correction avec des buts de Diogo Jota (5-0, 57e et 7-0, 77e), Ricardo Horta (6-0, 67e), Bruno Fernandes (8-0, 83e) et João Félix (9-0, 88e).
Le Portugal reçu six sur six
Grâce à cette sixième victoire en autant de rencontres, le Portugal conserve ainsi la tête du classement du groupe J des qualifications pour l'Euro-2024. Six matches, six victoires, 0 but encaissé: la sélection lusitanienne a fait un parcours sans faute.
Le Luxembourg reste 3e de ce groupe, avec 10 points.