Défaite contre le Portugal: «Peut-être qu'on s'est vus un peu trop beaux»

Publié

Défaite contre le Portugal«Peut-être qu'on s'est vus un peu trop beaux»

Présent à Faro, le président de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF), Paul Philipp, est revenu sur la déroute du Luxembourg face au Portugal (9-0).

Nicolas Grellier
par
Nicolas Grellier
20230621 - football - Match qualifications Euro-2024 
Aéroport de Bosnie Herzegovine,  déplacement pour le match avec la Bosnie-Herzégovine
Paul Philipp
Photo: Mélanie Maps

Paul Philipp a été marqué par la défaite (9-0) du Luxembourg au Portugal.

Sportspress.lu/Mélanie Maps

«L'essentiel»: Comment avez-vous vécu cette défaite 9-0 face au Portugal?

Paul Philipp: C’était un cauchemar. Nous n’avons pas réussi à exister. Peut-être que nous avons trop voulu jouer face à une très belle équipe portugaise. Elle avait déjà prouvé sa valeur au match aller (0-6) et nous avons commis les mêmes erreurs.

Aurait-il fallu évoluer plus bas face à cet d’adversaire?

Pour limiter la casse, je pense que oui. Après coup, je me dis que ça aurait été plus opportun de jouer en bloc bas. Quand on laisse des espaces aux Portugais, c’est mortel.

Cette défaite, ce n’est certainement pas ce que vous retiendrez de ce rassemblement…

Une défaite 9-0, il faudra quand même la digérer. Nous n’avions pas prévu de prendre des points ici, mais entre ne pas en prendre et encaisser neuf buts, il y a une grosse différence. C’est une sacrée claque. La dernière fois que nous avons perdu 9-0 c’était à Wembley contre l’Angleterre (NDLR: en 1982), j’étais encore joueur, donc ça date.

Ce revers fait-il tache à un moment où le Luxembourg est en pleine progression?

Oui ça fait tache, mais il ne faut pas tout remettre en question et en tirer des leçons. Peut-être qu'on s'est vus un peu trop beaux. Cette rencontre suscitait de l’intérêt à l’étranger, donc on peut dire que c’est une sacrée gifle.

Pensez-vous que cette équipe sera capable de passer à autre chose?

Les joueurs sont des professionnels, ils ont montré dans un passé récent qu’ils savaient très bien jouer au foot. Ils ont du caractère. Mathias Olesen et Christopher Martins n’étaient pas là, mais c’est trop facile de se cacher derrière ces absences, même s’ils sont très importants pour nous. C’est le manque d’agressivité qui a été problématique hier (lundi). C’est une claque à un moment où on ne s’y attendait pas.

Le Luxembourg va disputer deux matches très importants en Islande et face à la Slovaquie en octobre, sur quoi se joueront ces deux rencontres?

Il faudra mettre ce match contre le Portugal entre parenthèses et continuer là où nous nous sommes arrêtés vendredi (victoire 3-1 face à l’Islande).

Aujourd’hui, combien le Luxembourg a de chances de se qualifier pour l’Euro?

Même pas 24 heures après la défaite, je dirais aucune. Mais même si nous avons pris 15 buts en deux matches contre le Portugal, nous sommes encore dans le coup au niveau comptable. Pour moi, la Slovaquie est quand même bien partie pour décrocher cette deuxième place. Le plus important sera de montrer que cette défaite était un accident.

Ton opinion

16 commentaires