FootballQui succédera à Flick à la tête de la sélection allemande?
Le poste de sélectionneur de l’équipe d’Allemagne est vacant. À neuf mois de l’Euro, plusieurs pistes sont évoquées pour reprendre les commandes de la Mannschaft.
- par
- Robin Godinat

La sélection allemande cherche désormais un successeur à Hansi Flick.
À neuf mois d’accueillir l’Euro 2024, la sélection allemande est au plus mal. Au poste depuis 2021, Hansi Flick a été démis de ses fonctions de coach de la Mannschaft suite à la défaite 4-1 contre le Japon en match amical samedi soir. Un résultat qui fait écho à de nombreuses déceptions, notamment l’élimination au premier tour de la Coupe du monde 2022, en décembre dernier.
Alors que la mentalité allemande ne semble plus répondre, qui sera l’heureux élu pour relancer la machine? Si l’intérim sera assuré par Rudi Völler (l’actuel directeur sportif), Hannes Wolf et Sandro Wagner, aucun d’entre eux ne devrait s’éterniser à la tête de la sélection germanique. Voici les noms qui semblent déjà se distinguer.
Nagelsmann favori, le rêve Klopp
Limogé par le Bayern Munich en mars dernier, Julian Nagelsmann se démarque comme le favori, selon les médias allemands. Annoncé sur le banc de Tottenham, Chelsea ou encore du Paris SG, le coach allemand n’a finalement pas trouvé de point de chute cet été et intéresserait fortement la Fédération allemande.
Vainqueur de la Ligue Europa avec l’Eintracht Francfort en 2022, l’Autrichien Olivier Glasner serait également dans la short-list des potentiels remplaçants. Les noms de Matthias Sammer et Stefan Kuntz ont aussi été évoqués comme possibles candidats.
La piste Louis van Gaal
Si la piste Jürgen Klopp serait étudiée par la Fédération, elle semble moins accessible. Ce dernier souhaiterait aller jusqu’au bout de son contrat avec Liverpool, qui court jusqu’en 2026. L’Allemagne aurait également coché le nom de Zinédine Zidane, sans poste depuis son départ du Real Madrid en 2021.
Finalement, Louis van Gaal, inactif depuis son parcours avec les Pays-Bas lors du Mondial 2022, serait lui aussi candidat à la succession de la sélection de Joshua Kimmich.