Réforme des retraites: Forte mobilisation dans la rue en France

Publié

Réforme des retraitesForte mobilisation dans la rue en France

La mobilisation contre la réforme des retraites a été plus importante, mardi, que le 19 janvier, avec au moins 1,212 million de manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur, plus du double selon les syndicats.

La mobilisation a été plus importante mardi que le 19 janvier.

La mobilisation a été plus importante mardi que le 19 janvier.

AFP

«Je ne veux pas partir à 64 ans»: de Belfort à Bayonne, les opposants à la réforme des retraites ont défilé mardi dans des cortèges fournis, les syndicats revendiquant davantage de manifestants que le 19 janvier, pour tenter de faire reculer le gouvernement.

«C'est une des plus grandes manifestations organisées dans notre pays depuis des dizaines d'années», a déclaré Laurent Berger, le numéro un de la CFDT, notant, peu avant le départ du cortège parisien vers 14h, qu'il y avait «plus de monde» dans la rue que le 19.

Partout en France, les cortèges affichaient le même refus de la réforme phare d'Emmanuel Macron et son report de l'âge légal de départ à 64 ans. La mobilisation a été plus importante mardi que le 19 janvier, avec au moins 1,212 million de manifestants contre 1,12 million il y a douze jours, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Selon la CGT, 2,8 millions de personnes ont défilé dans le pays.

Deux nouvelles journées de mobilisation prévues

Dans plusieurs grandes villes, comme Montpellier, Nantes, Rennes ou Marseille, la participation était aussi supérieure à celle du 19 janvier, lors de la première mobilisation. À Paris, les organisateurs ont compté 500 000 manifestants, quand la préfecture de police en a dénombré 87 000, et le cabinet indépendant Occurrence 55 000.

Les huit principaux syndicats français ont appelé mardi à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations mardi 7 et samedi 11 février, au soir d'une mobilisation historique contre la réforme des retraites.

«Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer», a déclaré Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière, lors d'une conférence de presse de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) après une deuxième journée de mobilisation qui a rassemblé entre 1,27 selon la police et 2,5 millions de participants selon les syndicats.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires