MétéoLux – Fortes pluies puis vents violents et enfin verglas
Publié

MétéoLuxFortes pluies puis vents violents et enfin verglas

LUXEMBOURG - Le Luxembourg aura droit à un cocktail météorologique ce lundi. MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune pluies et vents.

Comme tout le monde l'a remarqué ce lundi matin: il pleut! Et plutôt abondamment. MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune pour des fortes pluies, de 7h à 14h. Les services météo attendent en six heures un cumul de précipitations pouvant atteindre 15 litres/m² à certains endroits.

Le service de prévision des crues s'est d'ailleurs placé en phase de vigilance. «En raison de la fonte des neiges et des précipitations de dimanche, le sol est très saturé. Le niveau de tous les petits cours d'eau risque d'augmenter rapidement ce lundi», prévient l'Administration de la gestion de l'eau. Le «niveau d'alerte» pourrait être atteint, notamment pour l'Alzette et la Sûre.

Vents violents en soirée

L'ACL indique par ailleurs que le CR169 entre Foetz et Pontpierre est fermé car il y a trop d'eau. Il appelle également les automobilistes à la prudence à la Croix de Cessange. La bretelle d'accès de l'A4 vers l'A6 en direction de la Croix de Gasperich, complètement inondée, est fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place.

Après une légère accalmie dans l'après-midi, c'est le vent qui fera des siennes: MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune entre 18h et 23h et prévoit des rafales pouvant atteindre 70 km/h.

Le mercure, qui affichera jusqu'à 10°C au meilleur de la journée de lundi, va dégringoler dans la nuit et mardi matin (-2°C). Ainsi, MeteoLux appelle les automobilistes à la prudence car les routes, humides, risquent d'être glissantes et donc dangereuses.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion