Suppressions – France 3 taille dans ses programmes
Publié

SuppressionsFrance 3 taille dans ses programmes

La chaîne française remanie sa grille des programmes et supprime ses émissions de fin de soirée. En cause, la crise financière et des restrictions budgétaires.

Dès janvier, les émissions de deuxième partie de soirée de France 3, comme «L’ombre d’un doute» ou «Ce soir (ou jamais!)», seront supprimées. A la place, «Grand Soir», un prolongement du journal «Soir 3» suivi d’un débat sur l’actualité, sera proposé. Il sera lancé le 18 mars 2013. Jusqu’à cette échéance, des documentaires seront diffusés car «il y a un stock à écouler», a fait savoir Thierry Langlois, directeur des programmes, à Europe 1.

Si France Télévisions opère de tels changements, c’est que le groupe doit fortement réduire son budget en 2013. Ces décisions sont pourtant étonnantes, car «Soir 3» n’a pas de bonnes audiences, rappelle Jean-Marc Morandini. Le programme flirte avec les 5% de parts de marché, ce qui est bien loin des 10% souhaités.

Les émissions phares de France 3 sont pour l’instant relativement ménagées. «L’ombre d’un doute», présentée par Franck Ferrand, passera en prime time «de façon exceptionnelle», note Thierry Langlois. Quant à Frédéric Taddeï et «Ce soir (ou jamais!)», ils migreront sur France 2 où le show sera diffusé le vendredi soir. Dommage collatéral: l’arrêt de «Vous trouvez ça normal?», présenté par Bruce Toussaint dans le même créneau horaire. Ce dernier n’a pas caché sa déception: «Pourquoi arrête-t-on une émission seulement deux mois après son lancement, s’est-il interrogé sur les ondes d’Europe 1 (où il y présente la matinale, ndlr). On change une émission de chaîne mais pas avant mars, et nous, on nous arrête maintenant, je ne vois pas la logique.»

(L'essentiel Online avec Muriel Risse)

Ton opinion