Le youtubeur Léo Grasset visé par de nouvelles plaintes pour viol

Publié

FranceLe youtubeur Léo Grasset visé par de nouvelles plaintes pour viol

Le youtubeur a été placé en garde à vue avant d’être relâché, mardi 12 septembre 2023. Trois femmes l’attaquent désormais en justice pour viol et harcèlement sexuel.

Léo Grasset a créé une chaîne de vulgarisation scientifique sur YouTube, appelée DirtyBiology.

Léo Grasset a créé une chaîne de vulgarisation scientifique sur YouTube, appelée DirtyBiology.

Instagram

Le ciel s’assombrit de plus en plus pour Léo Grasset. Alors qu’une jeune vidéaste a déposé plainte contre lui pour viol, en juin 2022, deux autres femmes le poursuivent également en justice. Selon Mediapart, la vidéaste Clothilde Chamussy accuse le créateur de la chaîne de vidéos DirtyBiology sur YouTube de «harcèlement sexuel». Sa plainte a aussi été déposée en juin 2022. De son côté, une étudiante en journalisme affirme avoir été agressée sexuellement par le Français, et a déposé plainte contre lui au parquet de Paris, en novembre 2022.

Visé désormais par trois plaintes, dont deux pour viol, le youtubeur de 33 ans a été placé en garde à vue, mardi 12 septembre 2023. Selon le Parisien, il a été interrogé pendant plusieurs heures par les policiers du 3e district de la police judiciaire parisienne. Les faits qui lui sont reprochés auraient eu lieu entre 2017 et 2021. L’accusé a finalement pu rentrer chez lui, sans poursuites judiciaires, pour le moment. «Nous prenons acte de la levée de la garde à vue de notre client, sans poursuites, et attendons sereinement l’issue de l’enquête», ont déclaré les avocats du créateur de contenu. D’après le journal, il est possible que Léo soit «convoqué par les autorités pour une nouvelle audition ou qu’il soit présenté directement à un juge d’instruction, en vue de poursuites, ou alors bénéficier d’un classement sans suite».

Rappelons qu’à la suite de la première plainte pour viol lancée contre lui, en juin 2022, le créateur de la chaîne de vulgarisation scientifique avait clamé son innocence. «J’ai toujours été attentif au respect du consentement de l’ensemble de mes partenaires. Bien que résolument favorable au mouvement de libération de la parole, je fais toutefois le choix de m’abstenir de tout commentaire supplémentaire à ce stade, sur les conseils de mes avocats», avait-il écrit sur ses réseaux sociaux. Léo s’était aussi expliqué dans une vidéo pour répondre à ces graves accusations.

(lja)

Ton opinion

9 commentaires