Sidérurgie en Moselle – France Rail Industry connaît son repreneur
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Sidérurgie en MoselleFrance Rail Industry connaît son repreneur

HAYANGE - Le tribunal judiciaire de Strasbourg a confié au groupe britannique Liberty la reprise de l'entreprise d'Hayange, principal fournisseur en rails de la SNCF.

Le site sidérurgique mosellan emploie environ 450 personnes.

Le site sidérurgique mosellan emploie environ 450 personnes.

AFP/Jean-christophe Verhaegen

«Le candidat désigné est le groupe Liberty», a annoncé le greffe de la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg. Le groupe britannique doit néanmoins obtenir l'accord du ministère de l'Économie: FRI est le principal fournisseur de rails de la SNCF, un actif considéré comme «stratégique» par le gouvernement français et qui nécessite donc le feu vert des autorités françaises pour son rachat.

Le projet industriel de Liberty, qui intègre aussi l'aciérie d'Ascoval à Saint-Saulve (Nord), a été préféré aux offres de quatre autres candidats: le leader de l'acier ArcelorMittal, le groupe indien Jindal, le britannique Olympus Steel et le chinois Jingye.

«On avait le choix entre la peste et le choléra»

«On attend une réunion tripartite, on souhaite que l'État s'engage. On veut des garanties sur les investissements et sur le maintien des salariés», a réagi Djamal Hamdani, représentant CFDT sur le site sidérurgique mosellan qui emploie environ 450 personnes.

«On avait le choix entre ArcelorMittal et Liberty. On avait le choix entre la peste et le choléra, et le moins pire des deux c'était Liberty», a-t-il ajouté. L'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC et FO), réunie jeudi matin en comité social et économique, s'était dite favorable à l'offre de reprise du chinois Jingye.

Lors de son rachat en mars de British Steel, en faillite, Jingye n'avait pas pu étendre son acquisition à l'usine mosellane, propriété de British Steel, le ministère de l'Économie n'ayant pas rendu son avis.

(L'essentiel/afp)

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