Vendée Globe – François Gabart passe le premier le cap Horn
Publié

Vendée GlobeFrançois Gabart passe le premier le cap Horn

Le Français, en tête du Vendée Globe, a franchi mardi le premier la longitude du cap Horn, qui marque la séparation entre les océans Pacifique et Atlantique, 52 j 06 h et 18 min de mer.

François Gabart (29 ans), dont c'est la première circumnavigation, a passé la longitude du Horn (67 degrés 17 minutes et 21 secondes) à 18h20 GMT, avec 4 j 08 h et 50 min d'avance sur le temps de référence établi par son compatriote Michel Desjoyeaux, vainqueur de la précédente édition du Vendée Globe, en 2008-2009. Un autre Français, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), en 2e position, était attendu au Horn mardi vers 20h00 GMT.

Le suivant devrait être un autre Français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), 3e, que les routages donnent au «cap dur» (l'un des surnoms du Horn) avec 1 jour et 07 heures de retard sur Gabart. Les concurrents du Vendée Globe ont été mis en garde contre la présence, dans les parages du Horn, d'icebergs et de growlers, ces blocs de glace pouvant peser plusieurs tonnes et flottant entre deux eaux.

«C'est une préoccupation majeure», a reconnu mardi le directeur de course Denis Horeau, qui a mentionné la présence d'«un gros iceberg pas très loin de la position de Banque Populaire» mais aussi "dans l'ouest, dans le sud, dans l'est et le nord-est" du cap Horn. Treize concurrents étaient encore en course mardi soir dans le Vendée Globe.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion