Visite en Moselle – François Hollande revient bien à Florange

Publié

Visite en MoselleFrançois Hollande revient bien à Florange

Le président français se rendra lundi dans la ville mosellane, notamment pour visiter la plateforme de recherche sur l'acier promise en 2013, a-t-on appris mardi.

Les hauts-fourneaux de Florange ont été arrêtés en 2013.

Les hauts-fourneaux de Florange ont été arrêtés en 2013.

AFP

Le président français François Hollande, qui avait fait le déplacement pendant sa campagne pour la présidence en 2012, puis en septembre 2013, en promettant d'y revenir chaque année, visitera lundi prochain plusieurs sites, dont une plateforme de recherche sur l'acier installée à Uckange, près de Florange. Il ira aussi sur le site d'ArcelorMittal. Après l'arrêt, en avril 2013, des hauts-fourneaux de Hayange, qui a touché 629 des quelque 2 500 salariés du site, le syndicat FO avait déposé devant l'usine une stèle dénonçant une «trahison» de François Hollande, similaire à celle inaugurée pour son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, en 2009, non loin de là, à Gandrange.

Le chef de l'État avait promis en septembre 2013 un centre de recherche publique de recherche et de développement industriel pour la sidérurgie lorraine, dotée de 20 à 50 millions d'euros d'investissements, dont 20 en 2014 et promis de revenir chaque année. Un accord entre le groupe et le gouvernement était intervenu fin 2012, aux termes duquel ArcelorMittal s'était engagé à investir 180 millions d'euros sur le site sur cinq ans.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion