Sommet européen – Frans Timmermans écarté, l'accord s'éloigne

Publié

Sommet européenFrans Timmermans écarté, l'accord s'éloigne

Les dirigeants de la droite européenne ont refusé de voir le social-démocrate néerlandais prendre la tête de la Commission, selon des responsables du PPE.

Frans Timmermans briguait la tête de la Commission européenne.

Frans Timmermans briguait la tête de la Commission européenne.

AFP/John Thys

Le Parti populaire européen (PPE droite) a rejeté dimanche l'accord sur la répartition des postes de pouvoir de l'UE proposé au sommet extraordinaire convoqué à Bruxelles, ont affirmé plusieurs responsables du parti. La formation ne veut pas du Néerlandais Frans Timmermans à la tête de la Commission européenne. «Le PPE refuse l'accord qui est proposé. Il est mort. Il n'y aura pas d'accord ce soir», a affirmé dimanche l'un de ces responsables, à l'issue d'une réunion des dirigeants européens membres du PPE, organisée à Bruxelles, avant le sommet.

«Aucun des dirigeants du PPE n'a accepté l'accord qui a été négocié à Osaka», a confirmé le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, membre du PPE. Ce dernier revendique à nouveau la présidence de la Commission européenne et veut y nommer son prétendant, l'Allemand Manfred Weber. «Le nom de Weber est toujours sur la table», a assuré Leo Varadkar. «Le PPE en tant que parti a remporté les élections et doit obtenir la présidence de la Commission européenne», a soutenu son homologue croate Andrej Plenković. «Je ne suis pas certain qu'un accord puisse être conclu ce soir», a déclaré le dirigeant croate.

Le PPE était prêt a renoncer à la présidence de la Commission européenne et a soutenir la candidature du prétendant social-démocrate, le Néerlandais Frans Timmermans, à condition d'obtenir les présidences du Parlement européen et du Conseil européen. Mais les libéraux ont refusé cette répartition lors des discussions en marge du sommet du G20 à Osaka. «L'accord a été détruit», a déploré le responsable du PPE. La proposition rejetée par le PPE prévoyait la désignation de Frans Timmermans à la présidence de la Commission, l'élection du PPE Manfred Weber au Parlement européen, l'attribution du Conseil européen à un Libéral et la désignation d'un PPE pour le poste de chef de la diplomatie européenne.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion