Franz Fayot s'explique sur ses frais de déplacement

Publié

Voyages à l'étrangerFranz Fayot s'explique sur ses frais de déplacement

Le ministre de l'Économie et de la Coopération et de l'Action humanitaire a réagi publiquement, mardi, à la publication d'un article du média «Reporter.lu», sur ses dépenses lors de voyages ministériels à l'étranger.

Franz Fayot est régulèrement amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions.

Franz Fayot est régulèrement amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions.

Editpress

Le ministre de l’Économie et de la Coopération et de l’Action humanitaire , Franz Fayot, a réagi publiquement, mardi, aux accusations dont il a fait l'objet dans un article du magazine digital Reporter.lu, intitulé «Les frais de Franz Fayot».

Ce dernier détaille les dépenses du ministre lors de ses voyages au cours des trois dernières années. Des données fournies par le ministère, lui-même, au média luxembourgeois. Selon «Reporter.lu», la frontière serait parfois floue entre les dépenses privées et les dépenses engagées dans le cadre des missions ministérielles.

La localisation d'un hôtel au Costa Rica, des bières à New York et un trajet Uber d'une vingtaine d'euros à Rome font partie, entre autres, des données questionnées par la journaliste. Dans un communiqué, le ministre détaille point par point le motif de ses dépenses, précisant que certaines affirmations de l'article sont erronées.

Une erreur remboursée

«Lors des missions des membres du gouvernement, il est d’usage que le ou la ministre prenne en charge les frais de certains petits-déjeuners, déjeuners et dîners pour d’éventuels autres invités faisant partie du programme officiel» explique-t-il par voie de communiqué.

Également pointé du doigt, l'achat, aux frais du ministère, d'une boîte de chocolats de Noël, en dehors du programme officiel. Une simple erreur dans la présentation des factures, qui a déjà été remboursée, a-t-il fait savoir.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(L'essentiel)

Ton opinion

19 commentaires