Fils prodigue australien – Fraudeur sur eBay, il vivait comme une star
Publié

Fils prodigue australienFraudeur sur eBay, il vivait comme une star

Un garçon de 14 ans profitait de
ventes factices en ligne pour mener grand train. Sa mère accuse les banques d'avoir cautionné son comportement.

Une mère de famille australienne a ouvert une action en justice contre les quatre banques les plus importantes de son pays. Elle leur a demandé des dommages et intérêts, ainsi que des excuses officielles. Elle reproche aux établissements d'avoir blanchi près de 163 000 euros issus d'une escroquerie orchestrée par son fils de 14 ans sur eBay, relate le Sydney Morning Herald. Les banques ont fait preuve, selon elle, d'une «conduite inadmissible» en octroyant à son rejeton une douzaine de comptes bancaires et des cartes de crédit, tout cela en l'absence de «toutes les vérifications ordinaires».

En 2007, son fils de 14 ans vendait des produits fictifs sur le site de ventes aux enchères eBay. Il y gagnait jusqu'à 4 900 euros par jour et il avait adopté un train de vie de star. Ainsi, l'ado louait des lofts à 3 900 euros la nuit, avec vue sur le port de Sydney, ou se rendait en limousine à la plage. Dès que la mère a eu vent de ses agissements, elle aurait alerté les banques que son fils était mineur et que l'origine de ses fonds était illégale. Mais elles auraient refusé d'entrer en matière, se réfugiant derrière des impératifs de confidentialité.

Après avoir trompé une première banque avec le certificat de naissance d'un ami, l'ado avait aussi pu ouvrir des comptes facilement dans d'autres établissements. La police avait fini par le démasquer, après l'examen de plusieurs arnaques qui avaient comme point commun l'adresse IP de sa salle de classe.

Ton opinion