Football: Frédéric Antonetti va-t-il quitter le FC Metz?
Publié

FootballFrédéric Antonetti va-t-il quitter le FC Metz?

Information sur sa démission… assez vite démentie, l'avenir du technicien corse semble plus incertain que jamais du côté du FC Metz.

Frédéric Antonetti n'est plus l'entraîneur du FC Metz.

Frédéric Antonetti n'est plus l'entraîneur du FC Metz.

Frédéric Antonetti sera-t-il encore l'entraîneur du FC Metz la saison prochaine? En fin d'après-midi RMC révélait que le technicien avait remis sa démission, au même titre que son adjoint Benoît Tavenot. Une information démentie quelques heures plus tard… sur RMC par l'intéressé lui-même. Le Corse assure qu'il va poursuivre l'aventure. En début de soirée, le club s'est également fendu d'une communication pour démentir l'information.

Sera-t-il effectivement sur le banc grenat la saison prochaine? Rien n'est moins sûr. Nos confrères du Républicain Lorrain confirment que l'entraineur va bel et bien quitter son poste. Il l'aurait annoncé à plusieurs joueurs, même si des détails demeurent à régler pour mettre un terme à son contrat qui court jusqu'en 2024.

Une saison galère

Si ce départ venait à se confirmer, il serait indéniablement la conséquence d'un échec sportif, après la relégation du club lorrain en deuxième division. La large défaite sur la pelouse du PSG, conjuguée au nul de Saint-Étienne à Nantes, a en effet privé les Lorrains d'un barrage de la dernière chance.

Avec seulement six victoires et 31 points au compteur, la saison des Grenats a été un long calvaire, le très expérimenté entraîneur n'ayant jamais trouvé la formule pour relancer une équipe en mal de résultats. Lui-même a vécu une année galère avec trois expulsions, la dernière à Lille ayant entraîné une suspension de sept matches fermes.

Un parcours atypique à Metz

Arrivé au club en 2018, le Corse a jusqu'ici connu un parcours atypique pour un bilan contrasté. Après des premières semaines réussies en Ligue 2 lors de la saison 2018/2019, il avait dû laisser sa place à Vincent Hognon pour être au chevet de son épouse gravement malade. Devenu manager général, il a participé à la remontée du FC Metz et au maintien la saison suivante.

Suite au décès de sa femme, il avait ensuite repris les rênes du FC Metz, lors d'une saison 2020-2021 réussie sur le plan sportif. Une prolongation de contrat jusqu'en 2024 lui a été offerte en février 2021. Le début de la fin sur le plan sportif. Une fois le maintien acquis l'année dernière, le FC Metz a plongé avec une fin de saison en roue libre, des mercatos ratés et une dernière saison ponctuée par cette relégation.

D'autres départs en vue

Alors que l'avenir su staff est en suspens et que le directeur sportif Philippe Gaillot est également sur la sellette, de nombreux joueurs s'apprêtent à quitter le club dans les semaines à venir.

Selon L'Équipe, Delaine (en route vers Strasbourg), Amadou, MBengue, Kana-Biyik, Niakaté, Boulaya, Sarr (transféré à Tottenham), Pajot, Nguette, Mafouta, Lamkel Zé vont partir. Centonze, Kouyaté et N'Doram devraient, eux, être transférés si des offres sont formulées.

(th)

Ton opinion

3 commentaires