Bande dessinée – Fresque uchronique dans l’Italie du XVIe siècle

Publié

Bande dessinéeFresque uchronique dans l’Italie du XVIe siècle

Avec ce tome 3, Jérôme Le Gris et Nicolas Siner terminent en apothéose «Horacio d'Alba», leur série épique.

Le triptyque «Horacio d'Alba» est captivant.

Le triptyque «Horacio d'Alba» est captivant.

Après la mort du sénateur Rembrandt et du Condottiere, Horacio a rassemblé le reste des forces des anciennes Académies sous une seule bannière. Car le Cardinal rouge, sur le point d’être élu pape, compte ne plus laisser aucune trace de cette République qu’Horacio veut sauver. Pour mener sa résistance, le prince-duelliste n’a d’autre choix que de se replier au fort de Castel Maggiore. C'est la Dame de l’Épine qui le tient.

Pris en tenaille entre la flotte française de l’amiral Brissac sur la mer et les troupes de Rome sur la plaine, Horacio se prépare à y livrer ce qui sera sans doute son ultime bataille. Avec «Horacio d’Alba», Jérôme Le Gris (scénario) et Nicolas Siner (dessin) ont conçu une fresque uchronique habile qui plonge le lecteur dans l’Italie du XVIe siècle.

La violence politique

«Cela faisait un moment que je tournais autour du sujet des duels. La Renaissance était une époque propice à ce thème puisque c'est la période qui voit le duel à l'épée se transformer en duel au pistolet. C'est le moment d'une certaine libéralisation de la pensée où tout explose en un siècle», explique Jérôme Le Gris, scénariste de ce triptyque.

«Horacio d'Alba» montre ainsi les rouages qui régissaient la société à cette époque: celle de l’imprimerie, de l’humanisme, de l’explosion des arts... et de la violence politique. «D'un côté, on a une République qui appartient au passé, qui reste accrochée aux traditions; de l'autre, une histoire qui est déjà en marche».

Triptyque captivant

Si l'Italie du XVIe de Jérôme Le Gris est crédible, elle n'en est pas moins une Italie fantasmée. «Ce qui est intéressant avec l'uchronie, c'est qu'on peut raconter ce que l'on veut, dans un cadre historique. L'uchronie offre une réelle liberté pour l'auteur».

Scénariste et réalisateur pour le cinéma («Requiem pour une tueuse» et «Premiers Crus»), Jérôme Le Gris fait ses débuts en BD avec cette histoire. Débuts réussis tant le triptyque «Horacio d'Alba» est captivant. À l’occasion de la sortie du troisième et dernier volume, les tomes 1 et 2 sont d'ailleurs réédités par Glénat, avec une couverture inédite.

«Horacio d'Alba T. 1, 2 et 3». Jérôme Le Gris et Nicolas Siner. Glénat.

(Denis Berche/L'essentiel)

Ton opinion