Question parlementaire – Frieden dément toute hausse de la TVA

Publié

Question parlementaireFrieden dément toute hausse de la TVA

LUXEMBOURG - La TVA reste à 15%. C'est ce qu'a affirmé le ministre CSV des Finances suite à une question parlementaire.

Une augmentation de 1% pourrait rapporter 130 millions d'euros à l'État.

Une augmentation de 1% pourrait rapporter 130 millions d'euros à l'État.

Editpress

«Le gouvernement n'envisage pas actuellement une augmentation du taux normal de la TVA», a déclaré le ministre des Finances, Luc Frieden (CSV​​) en réponse à une question parlementaire posée par le député DP, Fernand Etgen, ce vendredi. Mi-Octobre, le chef de fraction parlementaire Marc Spautz (CSV) avait alimenté les spéculations en laissant entendre que la TVA, actuellement de 15%, pourrait augmenter.

Une augmentation de 1% pourrait rapporter 130 millions d'euros à l'État sans prendre en compte le commerce électronique, qui représente une part importante des recettes, soit 525 millions d'euros. Comme l'évoquait un article de L'essentiel datant d'octobre, au 1er septembre 2012 le Grand-Duché avait récolté pas moins de 2,43 milliards d'euros de TVA. À partir de 2015, avec l'harmonisation européenne de la TVA, les recettes fiscales du commerce électronique devraient être réduites de 30%.

(L'essentiel Online)

À combien s'élève la TVA chez nos voisins?

France 19,6%

Belgique 21%

Allemagne 19%

Le Luxembourg est le pays de l'Union européenne qui a le taux de TVA le plus bas, à 15%, le minimum autorisé. Le plus élevé est en Hongrie avec 27%.

Les taux de TVA des membres de l'UE sont détaillés dans ce rapport.

Ton opinion