Déconfinement – Frontière ouverte entre Belgique et Luxembourg

Publié

DéconfinementFrontière ouverte entre Belgique et Luxembourg

Dès ce samedi 30 mai à 7h, les Belges pourront revenir au Luxembourg, indique Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, mais sous conditions.

Les familles séparées vont pouvoir enfin se retrouver!

Les familles séparées vont pouvoir enfin se retrouver!

Editpress

«Cela a pris un peu de temps, mais on vient de nous informer que les autorités belges ont décidé d'ouvrir les frontières à partir de demain, le 30 mai à 7h». Voici comment le ministre des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi 29 mai à 20h, la bonne nouvelle sur le réseau social Facebook.

Dès samedi, les Belges pourront désormais revenir au Grand-Duché pour les visites familiales entre le Luxembourg et la Belgique, ainsi que les courses alimentaires et non-alimentaires transfrontalières. Les Luxembourgeois pourront faire de même en Belgique.

Selon le ministre Asselborn «il s’agit d’un geste apprécié à la veille du week-end de la Pentecôte qui permettra aux familles de se revoir après des semaines de séparation».

«La décision prise aujourd'hui par le gouvernement fédéral devrait contribuer à désamorcer une situation qui reste difficile à notre frontière avec la Belgique. Nous poursuivrons notre dialogue avec les autorités belges en vue d’une levée progressive des mesures restrictives qui restent encore en place. L’objectif ultime reste bien sûr la levée de toutes les entraves à la libre circulation», a encore précisé le ministre. Jean Asselborn a tout de même rappelé que des restrictions à respecter restent en vigueur en Belgique, comme au Luxembourg.



(mm/L'essentiel)

Ton opinion