Nucléaire – Fuite radioactive inquiétante à Tihange
Publié

NucléaireFuite radioactive inquiétante à Tihange

La centrale belge doit gérer des fuites d'eau contaminée provenant de la piscine de désactivation du réacteur 1. Un problème récurrent depuis une dizaine d'années, mais toujours pas résolu.

Electrabel est toujours à la recherche de la faible fuite. (photo: AFP)

Electrabel est toujours à la recherche de la faible fuite. (photo: AFP)

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire alertait déjà en 2006 via un courrier que «cette fuite, d’un débit extrêmement faible, n’est pas récente». Cette eau «légèrement radioactive est traitée sur le site de Tihange comme les autres effluents liquides». En moyenne deux litres de liquide ont ainsi été récupérés quotidiennement en 2011.

L'AFCN précisait qu'Electrabel, poursuivait ses investigations pour localiser la fuite mais six ans plus tard, on en est toujours au même point, rapporte jeudi La Libre. «Le problème est géré et il n'y a aucune pollution extérieure», assure l'AFCN. Un avis que ne partage pas un expert des questions d’étanchéité contacté par La Libre. «Avec le temps, des microfissures se transforment inévitablement en fissures, surtout si elles se situent dans le bas de la piscine ou la pression est plus importante», analyse-t-il, jugeant que la cuve devrait être remplacée.

(L'essentiel Online)

Ton opinion