Typhon Roke – Fukushima se prépare à la venue du typhon

Publié

Typhon RokeFukushima se prépare à la venue du typhon

La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a fixé des équipements et suspendu une partie des travaux en cours à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

«Nous avons pris un ensemble de dispositions en prévision de la venue de ce typhon», a expliqué un porte-parole de Tepco, Masashi Kato. Les ouvriers ont notamment fixé des équipements susceptibles de tomber à cause de la violence des vents et ont protégé les grues œuvrant sur le site. «Nous prenons aussi des mesures dans les endroits où existent des risques d'accumulation d'eau», a-t-il précisé, ajoutant que «s'agissant des travaux, les décisions sur leur suspension sont prises en fonction de l'évolution de la situation».

Tepco est notamment depuis plusieurs semaines en train de couvrir le réacteur numéro un, dont le bâtiment extérieur a été soufflé, avec des dalles de revêtement spécial.
Les patrouilles sur le site, situé à quelque 220 kilomètres au nord-est de Tokyo, seront également renforcées pour détecter d'éventuelles anomalies.
En milieu de journée, la pluie tombait déjà au-dessus de la centrale de Fukushima, fortement endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars, mais l'on était pas encore dans des conditions de tempête, selon M. Kato.

Le typhon Roke, qui se déplace du sud-est vers le nord à environ 45 kilomètres/heure, accompagné de vents soufflant à près de 200 km/h, approchait de la région de Tokyo vers 16h30 (9h30 au Luxembourg). Accompagné de pluies torrentielles, ce cyclone a déjà fait quatre morts dans l'ouest et le centre, provoqué des coupures d'électricité, conduit à l'annulation de nombreuses liaisons ferroviaires, aériennes et maritimes et forcé des centaines de milliers de personnes à se regrouper dans des centres d'évacuation.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion