Tournoi de tennis – Gaël Monfils qualifié pour le Masters de Londres

Publié

Tournoi de tennisGaël Monfils qualifié pour le Masters de Londres

Pour la première fois de sa carrière, le Français de 30 ans disputera le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs du monde. Il a validé son ticket jeudi soir.

Même s'il n'a pas remporté de tournoi majeur cette année, Gaël Monfils a fait preuve d'une belle régularité.

Même s'il n'a pas remporté de tournoi majeur cette année, Gaël Monfils a fait preuve d'une belle régularité.

AFP/Jonathan Nackstrand

Gaël Monfils va jouer le premier Masters de sa carrière, à 30 ans, du 13 au 20 novembre à Londres, où il sera le seul représentant français. Cet accomplissement, qui ne faisait guère de doutes depuis déjà plusieurs semaines, est devenu officiel jeudi avec la défaite à Vienne de l'Autrichien Dominic Thiem, un de ses concurrents pour l'un des huit tickets au tournoi des maîtres. Le Parisien, au repos cette semaine, occupe la sixième place de la Race, le classement qui comptabilise les points accumulés pendant la saison 2016 et dont les huit premiers vont à Londres.

Monfils est désormais sûr d'en faire partie quels que soient les résultats des derniers tournois. Il partagera l'affiche avec le Serbe Novak Djokovic, le Britannique Andy Murray, le Suisse Stan Wawrinka, le Canadien Milos Raonic, le Japonais Kei Nishikori et deux autres joueurs restant à désigner parmi notamment Thiem, le Tchèque Tomas Berdych et le Belge David Goffin. L'Espagnol Rafael Nadal et le Suisse Roger Federer, qualifiés, ne disputeront pas le tournoi à cause de blessures.

«C'est une belle façon de terminer ma plus belle saison», a déclaré le Français. «On m'a beaucoup parlé de cette épreuve. Chaque match y est comme une finale. J'adore jouer ces grands événements». Cette qualification récompense la régularité de Monfils depuis le début de la saison en Grand Chelem (1/4 de finale à l'Open d'Australie, 1/2 finale à l'US Open) et dans les Masters 1000 (finale à Monte-Carlo, 1/2 finale à Toronto, 1/4 de finale à Indian Wells et Miami).

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion