Drame – Garcia évoque son enfance algérienne

Publié

DrameGarcia évoque son enfance algérienne

À travers l'histoire d'une rencontre qui bouleverse la vie d'un paisible père de famille, Nicole Garcia, dans «Un balcon sur la mer», lève le voile sur une partie douloureuse de son enfance algérienne sur fond de guerre.

Marc Palestro (Jean Dujardin) y joue un agent immobilier qui mène une vie paisible aux côtés de son épouse, Clotilde (Sandrine Kiberlain). Au hasard d'une vente, il fait la rencontre d'une femme dont il va vite tomber sous le charme. Son visage lui est familier et il pense avoir retrouvé Cathy (Marie-Josée Croze), l'amour de ses 12 ans, qu'il avait dû quitter lors de son départ précipité d'Algérie, à la fin de la guerre d'indépendance...

Parfait jeu des acteurs principaux dans «Un balcon sur la mer». Les images, tournées des deux côtés de la Méditerranée, sont soignées et montrent l'attachement particulier de la réalisatrice pour ce pays, l'Algérie, dont, comme le dit un personnage du film, «il ne fallait pas parler car c'était interdit, comme s'il fallait se sentir coupable».

Ton opinion