Succession de Mersch – Gaston Reinesch à la tête de la BCL

Publié

Succession de MerschGaston Reinesch à la tête de la BCL

LUXEMBOURG - Gaston Reinesch a été désigné pour remplacer Yves Mersch à la direction de la Banque centrale du Luxembourg.

Cela sera finalement Gaston Reinesch. Pressenti parmi cinq favoris pour prendre la direction générale de la Banque centrale du Luxembourg, l'actuel administrateur général au ministère des Finances a été désigné, vendredi, par le Conseil de gouvernement.

Il remplacera à ce poste Yves Mersch, au terme du processus de désignation actuellement en cours de l’intéressé comme membre du directoire de la Banque centrale européenne. Introduction qui devrait intervenir à l'automne.

Agé de 54 ans, Gaston Reinesch est aussi président du conseil d’administration de la Poste, de BGL BNP Paribas, et président de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI). On le retrouve comme administrateur de SES, l’opérateur de satellites, de la BEI (Banque européenne d’investissement) et du fournisseur d'énergie Enovos.

Membre du Conseil économique et social, il en a été le président de 2002 à 2004. Diplômé de la London Schools of Economics, Gaston Reinesch enseigne comme professeur invité à l'Université de Luxembourg. Un profil et un parcours solides qui plaçait ce haut fonctionnaire comme le favori du ministre des Finances Luc Frieden et d'Yves Mersch lui-même.

mv

Ton opinion