Gennaro Gattuso est le nouvel entraîneur de l'OM

Football/Mercato d'été 2023 Gennaro Gattuso est le nouvel entraîneur de l'OM

Retrouvez l'actualité des transferts et les principaux mouvements dans les grands championnats européens de football, pour le mercato d'hiver ouvert le 1er janvier.

L'essentiel
par
L'essentiel
1 / 169
27.09 Gennaro Gattuso succède à Marcelino à la tête de l'OM.

27.09 Gennaro Gattuso succède à Marcelino à la tête de l'OM.

AFP
16.09 Joueur champion du monde en 2006, Fabio Grosso est le nouvel entraîneur de l'OL.

16.09 Joueur champion du monde en 2006, Fabio Grosso est le nouvel entraîneur de l'OL.

OL
13.09 Sans club depuis la fin de son aventure au ND Gorica, en D2 slovène, l'international luxembourgeois Vahid Selimovic (10 sélection, 1 but) va rebondir en D1 bosnienne où il s'est engagé ce mercredi avec le FK Zeljeznicar Sarajevo.

13.09 Sans club depuis la fin de son aventure au ND Gorica, en D2 slovène, l'international luxembourgeois Vahid Selimovic (10 sélection, 1 but) va rebondir en D1 bosnienne où il s'est engagé ce mercredi avec le FK Zeljeznicar Sarajevo.

Facebook

Ton opinion

mercredi, 27.09.2023

L'Italien Gennaro Gattuso nouvel entraîneur de l'OM

L'OM a annoncé mercredi dans un communiqué l'arrivée de l'Italien Gennaro Gattuso au poste d'entraîneur, en remplacement de l'Espagnol Marcelino, qui a démissionné il y a une semaine.

«Je suis très heureux et fier de rejoindre l’Olympique de Marseille. Un club et un stade, l’Orange Vélodrome, dans lequel j’ai eu l’occasion d’évoluer en tant que joueur, célèbres dans toute l’Europe pour la passion et la ferveur qui s’en dégagent», a déclaré l'Italien de 45 ans, cité dans le communiqué.

samedi, 16.09.2023

L'Italien Fabio Grosso nommé entraîneur de Lyon

La lanterne rouge de Ligue 1 change déjà de coach. L'Olympique lyonnais, qui a effectué un début de saison désastreux sous la houlette de Laurent Blanc, a annoncé samedi avoir recruté l'Italien Fabio Grosso comme nouvel entraîneur.

Champion du monde 2006 (il avait inscrit le tir au but décisif de la finale face à la France), Grosso, 45 ans, a été arrière gauche de l'Olympique lyonnais de 2007 à 2009. Également passé par l'Inter et la Juventus, il entraînait depuis deux ans Frosinone Calcio, après avoir été sur les bancs de Bari, Vérone, Brescia et Sion.

mercredi, 13.09.2023

Vahid Selimovic rebondit en Bosnie-Herzégovine

Sans club depuis la fin de son aventure au ND Gorica, en D2 slovène, l'international luxembourgeois Vahid Selimovic (10 sélection, 1 but) va rebondir en D1 bosnienne où il s'est engagé ce mercredi avec le FK Zeljeznicar Sarajevo. Le défenseur central formé au FC Metz a signé un contrat d'une saison.

Passé par l'OFI Crète ou l'Apollon Limassol, le joueur de 26 ans cherchait un point de chute depuis le début de l'été. Il n'a plus été appelé avec les Lions rouges depuis mars 2022.

mardi, 12.09.2023

Marco Verratti est à Doha, où il va signer avec Al-Arabi

Le milieu de terrain italien du Paris SG, Marco Verratti, est arrivé à Doha, au Qatar, où il doit passer mardi une visite médicale avant de signer avec le club d'Al-Arabi, selon un correspondant de l'AFP et des médias locaux. Pilier du PSG pendant de nombreuses années, Verratti, 30 ans, avait été placé dans la liste des indésirables cet été par les dirigeants du club parisien, qui ne comptaient pas non plus sur lui pour disputer la ligue des champions.

D'après des images publiées par des médias locaux, l'international italien (55 sélections) est arrivé lundi soir à Doha. «Je suis très content et j'ai hâte de commencer cette saison. J'espère qu'on va faire une grande saison... J'ai hâte de découvrir tout, le stade, les supporters, les coéquipiers, le coach», a commenté le joueur, visiblement souriant et décontracté, à son arrivée à l'aéroport.

Marco Verratti, surnommé «petit hibou», devait passer la visite médicale en journée mardi avant de signer avec Al-Arabi, un des clubs de la capitale qatarie.

Instagram
vendredi, 08.09.2023

L'Arabie Saoudite a dépensé plus de 800 millions d'euros, 2e derrière l'Angleterre

L'Arabie Saoudite a fait une percée spectaculaire cet été sur le marché des transferts dans le football masculin, se hissant au deuxième rang des pays les plus dépensiers derrière l'Angleterre, selon un rapport publié vendredi par la FIFA. Les clubs saoudiens, qui ont attiré le Ballon d'Or Karim Benzema, le milieu de terrain Fabinho ou encore l'ailier Sadio Mané, ont déboursé 875,4 millions de dollars (817 millions d'euros) entre le 1er juin et le 1er septembre.

Les formations du royaume ont ainsi «contribué aux dépenses sur le marché des transferts à hauteur de 14%», calcule la FIFA, précisant que «c'est la première fois que des clubs d’une confédération autre que l'UEFA franchissent la barre des 10%». Vendredi, un autre rapport, publié par le cabinet Deloitte, fait de son côté état de dépenses s'élevant à 957 millions de dollars, soit environ 894 millions d'euros.

Malgré son appétit grandissant, la Saudi Pro League reste nettement devancée par le championnat anglais, de loin le plus riche du monde, qui a recruté pour 1,98 milliard de dollars (1,85 milliard d'euros) cet été.

AFP
jeudi, 07.09.2023

FC Metz

Bölöni prolonge jusqu'en 2025

Le FC Metz a indiqué, jeudi matin, que l'ensemble du staff technique en place était prolongé d'une année supplémentaire, soit jusqu'en juin 2025. Cela concerne en premier lieu l'entraîneur László Bölöni, arrivé à l'été 2022, alors que le FC Metz avait été relégué en Ligue 2. L'ex-coach de l'AS Nancy-Lorraine a permis au club de remonter parmi l'élite à l'issue de la saison.

Sont également prolongés l'entraîneur adjoint Christophe Delmotte, ex-défenseur notamment de l'Olympique lyonnais. Entraîneur des gardiens depuis 2012, Christophe Marichez reste également à son poste, tout comme Florian Simon, préparateur physique et Sébastien Roi, entraîneur adjoint en charge de la vidéo.

mercredi, 06.09.2023

Kasper Schmeichel signe à Anderlecht

Le gardien international danois Kasper Schmeichel s'est engagé avec Anderlecht, pour une saison et une seconde année en option, quelques jours après avoir résilié son contrat avec Nice (Ligue 1), a annoncé le club belge.

Formé à Manchester City, Schmeichel, 36 ans, compte plus de 90 sélections avec le Danemark, et a disputé près de 500 matches en championnat d'Angleterre, principalement avec Leicester, remportant la Premier League, à la surprise générale en 2016. Il a pris part à l'intégralité de la saison passée à Nice, où les dirigeants avait toutefois prévenu cet été qu'ils ne comptaient plus sur lui pour l'exercice 2023/24.

lundi, 04.09.2023

Sergio Ramos se dit «heureux d'être de retour» à Séville

«Je suis heureux d'être de retour», a déclaré à la presse le défenseur central espagnol Sergio Ramos, lundi, une déclaration actant quasiment l'existence d'un accord entre le joueur et le Séville FC, en vue de la signature d'un contrat.

«C'est un jour très spécial, c'est toujours une immense joie de rentrer à la maison, maintenant il faut passer les tests» (médicaux, ndlr), a dit l'ancien joueur du Real Madrid et du Paris SG.

Depuis dimanche, les médias espagnols annoncent que Sergio Ramos, libre de tout contrat depuis son départ du club parisien en juin, annoncent l'existence d'un accord entre le joueur et le Séville FC, son club formateur.

«Heureux de revenir et d'essayer de vous rejoindre le plus vite possible», a ajouté l'ancien capitaine du Real Madrid, 37 ans.

Selon la presse locale, Sergio Ramos aurait préféré revenir au FC Séville plutôt que d'accepter une offre supérieure financièrement que lui aurait été faite par le club saoudien d'al-Ittihad.

samedi, 02.09.2023

L'attaquant colombien Oscar Estupiñán prêté au FC Metz

L'attaquant colombien de Hull City (Championship, D2 anglaise) Oscar Estupiñán est prêté une saison au FC Metz, annonce le club lorrain dans un communiqué. Âgé de 26 ans, il a inscrit 13 buts avec le club anglais la saison dernière (35 matches). Auparavant, ce gaucher de 1,82 m a notamment évolué au Portugal (Vitoria Guimaraes) et en Turquie (Denizlispor).

L'attaquant français Randal Kolo Muani signe au PSG jusqu'en 2028

L'attaquant international français Randal Kolo Muani a finalement signé un contrat de cinq ans avec le PSG dans les ultimes instants du mercato qui s'est clos vendredi à minuit, a annoncé le club de la capitale.

Kolo Muani (24 ans), qui évoluait à Francfort depuis un an, est la 11e recrue estivale du PSG.

Mason Greenwood rebondit à Getafe après des accusations d'agression sexuelle

Indésirable en Premier League, l'attaquant anglais de Manchester United Mason Greenwood, 21 ans, a été prêté par les Red Devils au club espagnol de Getafe pour tenter se relancer après des accusations d'agression sexuelle en Angleterre. Greenwood est suspendu depuis janvier 2022 par Manchester United en raison de ces accusations, mais la justice a finalement abandonné les poursuites pour tentative de viol et agression sexuelle en février.

Avant cette affaire, il était considéré comme l'un des plus grands espoirs du football anglais, même s'il n'a jamais réussi à confirmer pleinement son potentiel.

AFP

Angleterre: Chelsea dépasse le milliard

Avec la signature du jeune ailier anglais Cole Palmer dans la journée de vendredi, Chelsea dépasse le milliard de livres sterling (1,167 milliard d'euros) en trois mercatos ! Grands animateurs du mercato en Europe, les Blues ont ajouté Palmer à leur collection, après Moises Caicedo, Roméo Lavia, Axel Disasi et Christopher Nkunku.

vendredi, 01.09.2023

João Félix prêté une saison au Barça par l'Atlético

En échec à Madrid, l'attaquant portugais João Félix, 23 ans, a été prêté une saison au FC Barcelone par l'Atlético Madrid, a annoncé le club catalan vendredi. «Le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid ont conclu un accord pour le transfert du joueur João Félix jusqu'au 30 juin 2024», a écrit le Barça dans un communiqué, précisant que le prêt n'était pas accompagné d'une option d'achat.

En difficulté face au fair-play financier strict imposé par la Liga, le club catalan «exprime publiquement sa gratitude au joueur pour l'effort économique réalisé et son désir de porter le maillot blaugrana». Recruté en 2019 pour 126 millions d'euros, le Portugais n'a jamais trouvé de régularité avec les Colchoneros et était devenu un indésirable après avoir multiplié les appels du pied au Barça.

«Il a réalisé son rêve» peut-on lire dans la courte vidéo de présentation publiée par le FC Barcelone sur les réseaux sociaux. Félix avait été prêté à Chelsea en deuxième partie de saison dernière, sans grand succès, et tentera de relancer sa carrière en Catalogne.

Le Barça prête Ansu Fati à Brighton

Le FC Barcelone a annoncé vendredi le prêt pour une saison de l'attaquant international espagnol de 20 ans Ansu Fati, à Brighton, en Angleterre. Les deux clubs «sont parvenus à un accord pour le prêt du joueur Ansu Fati jusqu'au 30 juin 2024», a écrit le FC Barcelone dans un bref communiqué précisant qu'il n'y avait pas d'option d'achat.

Le jeune espoir espagnol était à la recherche de temps de jeu depuis l'arrivée de Xavi Hernandez. Fati, qui était devenu en 2019 le plus jeune joueur à évoluer avec le Barça, à l'âge de 16 ans, a vu sa progression ralentie par les blessures.

Sébastien Thill va jouer en Pologne

Le Luxembourgeois Sébastien Thill pose ses valises en Pologne, a annoncé vendredi son nouveau club, le Stal Rzeszow. Sixième du championnat polonais la saison dernière, cette ville du sud-est du pays est à la peine actuellement, classée 16e.

Après son passage réussi en Moldavie avec le Sheriff Tiraspol, puis en Allemagne avec le FC Hansa Rostock où ça s'est moins bien passé, Sébastien Thill, 29 ans, poursuit donc son aventure.

La résiliation de son contrat à Rostock avait été annoncée jeudi.

Ekitike bloque le transfert de Kolo Muani au PSG

L'attaquant camerounais du PSG a refusé de partir à Francfort, affirme L'Équipe. Le club allemand le voulait pour remplacer sa star Randal Kolo Muani, qui était sur le point de faire le trajet dans l'autre sens pour composer une triplette offensive 100% parisienne avec Mbappé et Dembélé.

Mais, ne pouvant acquérir Ekitike, Francfort refuse de laisser filer Kolo Muani. Le PSG et l'Eintracht avaient pourtant trouvé un accord pour un transfert à 90 millions d'euros, dont 15 millions d'euros de bonus. Mais la dernière condition, un nouvel attaquant à Francfort n'étant pas remplie, le transfert fait pschitt à quelques heures de la clôture du mercato.

Ekitike reste donc parisien, mais pas sûr que ses dirigeants le laissent beaucoup jouer cette saison…

Kolo Muani reste à Francfort.

Kolo Muani reste à Francfort.

AFP

Paris et Francfort d'accord sur Kolo Muani

L'attaquant Randal Kolo Muani est de plus en plus proche du PSG. Le club parisien et Francfort sont tombés d'accord sur un transfert du Français pour 90 millions d'euros, dont 15 millions d'euros de bonus, selon nos confrères de L'Équipe.

Avant de pouvoir boucler définitivement le transfert et offrir une triplette d'attaque 100% parisienne au PSG (Mbappé-Kolo Muani-Dembélé), l'Eintracht doit encore trouver un successeur à son attaquant vedette. Le club allemand pourrait s'orienter vers… Hugo Ekitike, joueur du club parisien.

Kolo Muani est presque parisien.

Kolo Muani est presque parisien.

Arne Dedert/dpa

Le Brestois Christophe Hérelle s'engage avec le FC Metz

À quelques heures de la fin du mercato estival, le FC Metz vient d'enregistrer un nouveau renfort. Le défenseur central brestois Christophe Hérelle (31 ans) s'est en effet engagé pour les deux prochaines saisons avec le club lorrain. Formé à Sochaux, Christophe Hérelle a disputé plus de 130 matches en Ligue 1, notamment sous les couleurs de Troyes et de Nice.

jeudi, 31.08.2023

Kevin Van Den Kerkhof, ancien Dudelangeois, signe à Metz

L'ex joueur de Dudelange a officiellement quitté Bastia pour rejoindre le FC Metz. Véritable révélation de la Ligue 2 l'an dernier avec Bastia, le latéral droit est passé par Dudelange entre 2020 et 2022.

Sébastien Thill quitte l'Hansa Rostock

Le FC Hansa Rostock, actuel 2e du championnat de 2.Bundesliga, a annoncé ce jeudi qu’il avait résilié le contrat de l’international luxembourgeois Sébastien Thill. Le bail du milieu de terrain de 29 ans courait initialement jusqu’en juin 2024.

IMAGO/Jan Huebner

Arrivé l’été dernier dans le sillage de sa superbe campagne de Ligue des champions avec le Sheriff Tiraspol, Sébastien Thill n’a jamais réussi à s’imposer en Allemagne où il n’a pris part qu’à 10 rencontres de 2.Bundesliga. Depuis la reprise, l’ancien joueur du Progrès Niederkorn évoluait avec l’équipe réserve de Rostock.

2 commentaires