Suppression de postes – General Electric quitte Echternach

Publié

Suppression de postesGeneral Electric quitte Echternach

ECHTERNACH – Les 46 salariés l’ont appris mardi soir: leur entreprise va être délocalisée en Allemagne et en République tchèque d’ici la fin juillet.

«Cette décision est le fruit d'une décision stratégique de la maison-mère de General Electric, explique jeudi matin Carlo Wagener, secrétaire syndical du LCGB, contacté par lessentiel.lu. Tout cela résulte de la dissolution de la joint-venture entre le société américaine et Fanuc décidée en 2009».

En effet, basés dans des locaux appartenant à Fanuc, les 46 salariés de la structure grand-ducale qui produisent des systèmes de transmission et des logiciels pour machines outils dans treize usines en Europe devaient quitter les lieux au 31 mars 2010, fin du bail oblige. Mais la décision de repousser la date de départ des locaux a été repoussé au 31 juillet prochain.

Tous les postes basés au Grand-Duché sont concernés

«Cette décision a donc poussé la direction de General electric a cherché de nouveaux locaux, aussi bien au Luxembourg qu'ailleurs, notamment dans d'autres locaux de la firme à l'étranger, indique Carlo Wagener, en marge de la réunion d'information du personnel, qui se tenait jeudi matin sur le site d'Echternach. Finalement, la direction a décidé d'installer les salariés luxembourgeois en Allemagne et en République Tchèque.»

L'ensemble des postes basés au Grand-Duché sont ainsi concernés par ce transfert, mais des pertes d'emplois sont toujours à prévoir. «Les salariés ont le choix de refuser de quitter le Luxembourg, précise le secrétaire syndical LCGB. Dans ce cas, ils tomberont dans le plan social. Et il faut aussi prendre en compte les cas de mise en pré-retraite.»

Une première réunion entre syndicats et direction devrait avoir lieu lundi matin pour organiser le plan social. Un chiffre sur le nombre de personnes concernées devrait alors être communiqué.

Côté General Electric USA, Elly Holman, contactée par L'essentiel, explique que cette délocalisation s'inscrit dans une volonté de se rapprocher du marché allemand dans la mesure où celui-ci est un de leurs principaux marchés.

Marion Chevrier et Jean-Michel Hennebert/lessentiel.lu

Le conglomérat américain General Electric a subi une chute de 38% de son bénéfice net annuel, due en grande partie à ses activités financières, mais a constaté une reprise de l'activité à la fin de l'année et affiche un carnet de commandes record. Le bénéfice net annuel du conglomérat, considéré comme un baromètre de l'activité aux États-Unis en raison de la diversité de ses activités, de l'équipement aux médias en passant par la fabrication d'ampoules et d'électro-ménager, sans oublier la finance, s'élève à 10,725 milliards, tandis que sur le trimestre, la baisse se limite à 19% à 2,938 milliards de dollars.

Ton opinion