Formule 1 – Genii Capital cède 35% des parts de Lotus F1

Publié

Formule 1Genii Capital cède 35% des parts de Lotus F1

LUXEMBOURG - Genii Capital, propriétaire de l’écurie Lotus F1, a annoncé avoir vendu 35 % des parts de l’écurie de Formule 1 à Infinity Racing (Infinity Racing partners Limited) avec effet immédiat.

Gerard Lopez reste président de Lotus F1 et Eric Lux, PDG de Genii Capital, conservera son rôle au sein du comité de direction. (Jerry André)

Gerard Lopez reste président de Lotus F1 et Eric Lux, PDG de Genii Capital, conservera son rôle au sein du comité de direction. (Jerry André)

Genii Capital, dirigé par les Luxembourgeois Gerard Lopez et Eric Lux, avait fait part depuis l’an passé de son souhait d’attirer des investisseurs minoritaires pour poursuivre son ascension vers les sommets. Infinity Racing est un consortium d’investissement principalement composé d’investisseurs privés, dont un gestionnaire américain de «fonds alternatifs», un groupe d’entreprises multinationales basées à Abu Dhabi et de la famille royale d’un des principaux pays producteurs de pétrole.

Genii Capital conserve 65 % du capital de l’écurie. Gerard Lopez reste président de Lotus F1 et Eric Lux, PDG de Genii Capital, conservera son rôle au sein du comité de direction. «Infinity Racing a une expertise exceptionnelle et a réalisé d’excellents résultats dans le développement de technologies de haute qualité. Ce partenariat permettra à Lotus F1 d’améliorer sa compétitivité en lien avec le KERS (système de récupération de l’énergie cinétique) et s’inscrit dans la volonté de la Formule 1 de réduire ses effets sur l’environnement. L’équipe en tant que telle devient une marque plus attractive et attirera de nouvelles opportunités de sponsoring», a réagi Gerard Lopez.

«Nous attendions le bon investisseur»

Pour Eric Lux, «nous nous sommes améliorés d’année en année mais nous attendions le bon investisseur pour nous permettre de franchir le cap vers le sommet. Pour nous, Infinity Racing est le bon partenaire, d’une part pour son expertise technologique et d’autre part pour ses bonnes connexions qui nous permettront d’accéder aux sponsors majeurs des principaux marchés et d’atteindre cet objectif».

Les nouveaux investisseurs Mansoor Ijiaz et Suhail Al Dhaheri, président et vice-président d’Infinity Racing, ont tenu à souligner: «Gerard Lopez, Eric Lux et toute l’équipe de Genii Capital ont réussi à faire de Lotus F1 un acteur majeur de chaque course, et un vainqueur qui peut se mesurer avec les meilleures écuries de Formule 1. (…) C’est un honneur pour nous de pouvoir faire partie de cette équipe qui est en route pour devenir l’équipe n° 1. Nous sommes très fiers de l’esprit de cette équipe, de son caractère pragmatique et de ses résultats liés au travail des experts d’Enstone».

(Denis Berche)

Ton opinion