Sport au Luxembourg – Georges Engel n'ira pas aux Jeux de Pékin
Publié

Sport au LuxembourgGeorges Engel n'ira pas aux Jeux de Pékin

LUXEMBOURG - Le nouveau ministre des Sports a indiqué qu’il ne se rendrait pas en Chine pour les Jeux olympiques. Mais il n’évoque pas de boycott.

Georges Engel est ministre des Sports, depuis le 5 janvier.

Georges Engel est ministre des Sports, depuis le 5 janvier.

Vincent Lescaut

Le Luxembourg ne sera pas représenté par son ministre des Sports aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, qui se dérouleront du 4 au 20 février. Georges Engel (LSAP) a annoncé mercredi, en réponse à une question de la députée Nancy Arendt (CSV), qu’il ne se rendrait pas en Chine. Il «se concentre sur ses nouvelles missions», lui qui vient d'entrer au gouvernement avec les portefeuilles du Travail et des Sports.

Le nouveau ministre n’évoque donc pas de boycott diplomatique, au contraire de certains pays comme les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui entendent dénoncer la situation des droits de l'homme en Chine. Ces nations enverront des athlètes, mais pas de politiciens. Georges Engel indique simplement que «le sport et la politique doivent être séparés» et que «les bonnes questions doivent être posées en amont des décisions concernant les lieux d’organisation des manifestations sportives».

Des négociations se poursuivent au niveau européen, mais aucune position commune n’a été arrêtée. Georges Engel rappelle que ce sont les ministres des Affaires étrangères qui ont abordé le sujet en décembre, ceux des Sports ne se retrouvant qu’en avril, après la compétition. La délégation luxembourgeoise n’est pas encore connue, mais Matthieu Osch, Gwyneth ten Raa et Jeff Bauer sont pressentis.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion