Géorgie: explosions sur une base militaire occupée par les Russes
Quatre explosions ont retenti lundi après-midi sur le territoire de la base militaire géorgienne de Senaki où stationnent actuellement une partie des forces russes.
Après les explosions, de la fumée s'élevait au-dessus de ce complexe militaire situé dans l'ouest de la Géorgie. Les troupes russes étaient toujours à l'intérieur de cette base, malgré la promesse de leur président Dmitri Medvedev d'évacuer l'armée du territoire géorgien.
Aucun signe ne laissait croire que les forces russes se préparaient à quitter ces positions. "Les Russes continuent la destruction de la base militaire de Senaki", a pour sa part déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Chota Outiachvili, condamnant un acte "barbare".
Blindés postés à la frontière
Un lieutenant géorgien se trouvant proche de la base, Ramaz Aphkhadzi, a estimé que les forces russes détruisaient les munitions que l'armée géorgienne y avait abandonné en quittant Senaki face à l'avancée des troupes de Moscou.
Des camions militaires et des véhicules ont par ailleurs quitté la base de Teklati lundi matin en direction de Koutaïssi, la deuxième ville du pays, allant dans le sens opposé à un retour en Russie. Une centaine de soldats et une trentaine de véhicules militaires, dont des chars et des blindés, étaient postés lundi sur le principal carrefour à la sortie de Senaki. Senaki est situé non loin de la province séparatiste d'Abkhazie.
Le conflit russo-géorgien a commencé autour d'une autre région indépendantiste, l'Ossétie du Sud, beaucoup plus à l'est.
Jmh/lessentiel.lu avec AFP