Football en Grèce – Giorgios Katidis exclu à vie pour un salut nazi

Publié

Football en GrèceGiorgios Katidis exclu à vie pour un salut nazi

Le joueur grec de l'AEK Athènes a été banni de la sélection nationale pour avoir célébré par un salut hitlérien le but qui avait donné la victoire à son équipe samedi contre le FC Veria.

«Le geste du joueur saluant les spectateurs d'un salut nazi défie tout bon sens, est profondément irrespectueux envers toutes les victimes des atrocités du nazisme et nuit au caractère pacifique et humain du football. La fédération grecque de football condamne sans équivoque et de façon catégorique de tels comportements», a affirmé dimanche la fédération. Après la rencontre, le milieu de terrain de 20 ans s'était exprimé sur son compte Twitter: «Je ne suis pas un fasciste et je ne l'aurais pas fait si j'avais su ce que cela signifiait. Je connais les conséquences et je ne l'aurais jamais fait.»

L'entraîneur de l'AEK Athènes, l'Allemand Ewald Lienen, a défendu son joueur: «C'est un gamin qui n'a aucune idée politique. Il a sûrement vu ce salut sur internet ou ailleurs et l'a fait sans savoir ce que cela signifiait. J'en suis sûr à 100%.»
«Il était en pleurs dans les vestiaires quand il a vu toutes les réactions des médias. Il est jeune et a besoin d'être protégé», a-t-il ajouté.

Katidis, passé par la sélection grecque des - 19 ans, était promis à l'équipe nationale.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion