Concert au LuxembourgGojira a réveillé la colère du dieu metal
ESCH-BELVAL – Les patrons du metal français étaient de retour, dimanche à la Rockhal. Déflagration sonore et un show à l'américaine au menu.
- par
- Cédric Botzung
Géant de la scène metal mondiale depuis des années, Gojira obtient enfin le succès qu'il mérite en Europe. Le groupe originaire des Landes, qui a ouvert pour Metallica et joue en tête d'affiche aux États-Unis où il a également été plusieurs fois nommé aux Grammys, a connu son plus grand succès avec «Fortitude», son septième album paru en 2021. La tournée monstre qui l'accompagne se devait forcément d'être à la hauteur.
Lors de sa précédente venue, en 2015 à la Rockhal, Gojira avait fait trembler les murs du Club. Cette fois, c'est dans la grande salle que les métalleux français avaient donné rendez-vous à 4 000 fans.
Les flammes jaillissaient
Un écran gigantesque était positionné derrière le batteur Mario Duplantier, le lead guitariste Christian Andreu, le bassiste Jean-Michel Labadie et le chanteur et guitariste rythmique Joe Duplantier. Les flammes jaillissaient, des serpentins géants volaient, en mode show à l'américaine.
Un déluge de décibels s'abattait sur la salle dès «Born For One Thing», en ouverture. Puissant et dévasteur, le son était impeccable. Dans une forme olympique, Mario, qui mitraillait depuis sa batterie, était l'artisan d'un groove cataclysmique, bien épaulé dans sa tâche par Jean-Michel à la basse. Joe présentait «Another World», ode à l'exil, et déchaînait les enfers par son chant puissant, tandis que les riffs de Christian jaillissaient. Et ce qui devait arriver arriva: le monstre Gojira parvenait à réveiller la colère du dieu metal.