Transfert d'entreprise – Goodyear cède sa tréfilerie à un groupe coréen

Publié

Transfert d'entrepriseGoodyear cède sa tréfilerie à un groupe coréen

COLMAR-BERG - Goodyear se sépare de son usine de tréfilerie à Colmar-Berg, reprise par l’entreprise coréenne Hyosung. Près de 300 employés s’inquiètent.

Les 296 employés n’ont pas de soucis à se faire, a rassuré le porte-parole de Goodyear, Jean-Paul Bruck: «C’est un transfert d’entreprise et le personnel sera transféré avec tous ses acquis et ses droits comme le prévoit la législation luxembourgeoise».

Hyosung produit des matériaux de renforcement pour pneus. Leurs activités de production sont implantées en Corée du sud ainsi qu’au Brésil, en Chine, au Vietnam, aux États-Unis, et depuis 2006 également au Luxembourg. «Cette transaction renforce notre volonté de fournir des pneus pour voitures et pour véhicules utilitaires innovants sur des marchés ciblés », a déclaré Richard J. Kramer, président et CEO de Goodyear.

Un contrat de fourniture pluriannuel sera signé dès la conclusion de la vente. Selon les estimations de Goodyear, ce contrat devrait pouvoir pérenniser les capacités de production à Luxembourg. Goodyear a déclaré que l’accord générera des économies et améliorera ses liquidités. La vente, qui sera effective au cours du troisième trimestre 2011 ne devrait pas impacter les résultats financiers, précise également l’entreprise dans un communiqué de presse
De leur côté les syndicats OGBL et LCGB craignent une délocalisation. Alain Mattioli, de l’OGBL, a déclaré à tageblatt.lu que ce contrat ne garantissait pas une livraison issue du Grand-Duché.

L’essentiel Online

Ton opinion