Sur Google Maps – Google accepte de retirer l’image d'un cadavre d'ado

Publié

Sur Google MapsGoogle accepte de retirer l’image d'un cadavre d'ado

Le géant du web a annoncé qu'il allait effacer de Google Maps la photo satellite du corps d'un adolescent de 14 ans assassiné en 2009.

La scène du crime est toujours visible sur Google Maps. (maps.google.com)

La scène du crime est toujours visible sur Google Maps. (maps.google.com)

C'est en surfant sur le service de cartographie de Google qu'un Américain a fait une macabre découverte vendredi dernier. Le cadavre de son fils de 14 ans, assassiné en 2009 d'une balle dans la tête le long d'une voie de chemin de fer, près de Richmond, en Californie, était visible sur Google Maps, entouré par des policiers. «Quand je vois cette image, c'est comme si cela s'était passé hier», a témoigné à la chaîne télévisée locale KTVU Jose Barrera, le père. Celui-ci a demandé au géant du web de la retirer immédiatement de son service. Une requête qui a été acceptée mais prendra du temps. La firme de Mountain View a en effet affirmé «chercher différentes solutions techniques» pour remplacer l'image. L'opération devrait par conséquent prendre environ huit jours.

«Nos cœurs vont à la famille de ce jeune garçon», a déclaré Brian McClendon, vice-président de Google Maps. «Google n'a jamais accéléré la mise à jour d'images satellite, mais compte tenu des circonstances, nous avons décidé de faire une exception dans ce cas».

Les excuses ont été partiellement acceptées par Jose Barrera, qui espère que Google fera plus attention à l'avenir. «Je vais profiter de cette occasion pour dire à la police "N'oubliez pas mon fils. Résolvez cette affaire"». En effet, quatre ans après le crime, le meurtrier court toujours.

(L'essentiel Online/man)

Ton opinion