Innovation à venirGoogle critiqué pour son smartphone en kit
Dave Hakkens, l'initiateur du Phonebloks, le concept à la base du smartphone modulaire Ara, a critiqué l'avancée du projet du géant du web.

«Google est de loin celui qui met le plus d'efforts dans le domaine du smartphone modulaire», concède tout d'abord sur son blog Dave Hakkens, le Danois derrière le Phonebloks, le concept de téléphone portable intelligent en kit dévoilé en 2013 à la base du projet Ara du géant du web. Il n'empêche qu'en tant que «l'une des entreprises les plus puissantes du monde et avec une énorme quantité de ressources disponibles, elle peut mieux faire». Le designer, dont la vidéo avait créé le buzz il y a trois ans, a ainsi critiqué l'avancée du projet de smartphone modulaire que Google a présenté la semaine dernière.
Selon lui, beaucoup de choses ont changé depuis son idée de base. À l'origine, le projet devait contribuer à combattre l'obsolescence programmée des smartphones en mettant à disposition une plateforme ouverte permettant aux développeurs de créer des modules interchangeables. Or, avec le projet Ara, beaucoup de composants essentiels du téléphone ne peuvent plus être dissociés de sa structure centrale, à savoir l'écran, la batterie, le microprocesseur, le processeur graphique et les antennes. Après quelques années, il devra donc forcément être changé.
Il déplore également que Google ait trop d'emprise sur le projet. Dave Hakkens craint que la société puisse d'un jour à l'autre changer le design de l'appareil ou la manière dont les modules s'y connectent, rendant par la même occasion tous les modules développés jusqu'alors obsolètes. «Si Google veut vraiment faire un téléphone pour tous, il devrait collaborer avec d'autres et créer une plateforme ouverte appartenant à toute l'industrie. Pas seulement à une seule entreprise». Il termine sa critique en indiquant la voie à suivre: «Il ne faut pas se concentrer sur la fabrication du prochain téléphone qui va se vendre, mais sur la création du téléphone du futur. Un téléphone vraiment pour le monde entier».
(L'essentiel/man)