Google et Yahoo! contre les publicités ciblées

Publié

Google et Yahoo! contre les publicités ciblées

Les deux géants du web vont permettre à leurs visiteurs de désactiver la publicité ciblée.

La publicité ciblée s'affiche en fonction des pages qui vous intéressent. (dr)

La publicité ciblée s'affiche en fonction des pages qui vous intéressent. (dr)

Marre de subir les assauts de la publicité ciblée, qui envahit votre écran en fonction des recherches que vous effectuez ?

Allez sur Google et Yahoo! Les deux sites viennent d'adopter une position très surprenante. Ils proposent en effet à leurs visiteurs d'empêcher la publicité ciblée.

Mais cette décision n’est pas spontanée. Le Congrès américain a en fait envoyé une lettre à 33 entreprises du net pour s’inquiéter de l’utilisation des données privées sur le web.

En réponse, Yahoo! et Google proposent donc d'être «Opt Out», c'est-à-dire de désactiver les publicités ciblées.

Actuellement «Opt In», vous êtes sujets à être ciblés. Si vous ne voulez plus de ces pubs, cliquez. À vous de choisir si vous souhaitez des publicités "classiques" ou ciblées.

Manip à refaire régulièrement

Comme ces pubs s’inspirent de vos cookies pour savoir ce qui pourrait vous intéresser, il faut prendre cette option à chaque fois que vous changez de navigateur. Idem si vous purgez vos cookies.

En revanche, l’option n’est pas visible au premier coup d’œil. Il faut aller sur Privacy, puis Advertising puis cliquer et adieu la pub.

Sur google.com, du moins, puisque google.fr n’est pas encore concerné. Le principe est le même chez Yahoo !

La croix et la bannière sur Live

Chez Microsoft, cela fait longtemps qu’il est possible de devenir «Opt Out» mais il faut presque un diplôme d’informaticien pour y accéder.

Allez d'abord sur la page d'accueil de Live.com, version US. Ensuite, ça se complique : cliquez sur Privacy, si ce n'est pas le cas, supprimez dans votre adresse tout ce qui touche au Français afin d'atterrir sur Privacy.microsoft.com (en anglais), puis sur Microsoft Online Privacy Statement.

Cliquez ensuite Display of Advertising et là, vous trouvez un lien vers la fameuse page, vous proposant de « ne pas recevoir de publicité personnalisée ».
Si vous êtes arrivés jusque là sans plantage ou sans balancer votre clavier à travers le bureau, vous avez bien mérité de ne pas subir de pub ciblée!

lessentiel.lu

Ton opinion