Persona non grataGoogle évincé de l'iPhone et de l'iPad
La nouvelle version du système d'exploitation mobile iOS d'Apple ne proposera plus par défaut l'application YouTube, la plate-forme de vidéos de son rival Google.

Le nouveau système mobile d'Apple n'intégrera plus YouTube.
En juin, le groupe à la pomme avait déjà annoncé renoncer au logiciel de géolocalisation de Google pour un service de cartes «maison». Dans un communiqué diffusé lundi, Apple indique que la licence d'installation de l'application YouTube sur iOS «a expiré» et souligne que «les clients peuvent accéder à YouTube avec le navigateur Internet Safari». «Google travaille actuellement à une nouvelle version de son application YouTube qui sera disponible sur l'App store», précise le texte.
Une porte-parole d'Apple contactée par Reuters s'est refusée à détailler les termes financiers de la licence et n'a pas dit si la marque comptait remplacer l'application par celle d'un tiers partenaire. L'actuelle application YouTube, conçue par Apple, ne propose pas toutes les fonctions accessibles sur le site, notamment en matière de publicités associées. Google a de son côté assuré dans un communiqué travailler avec Apple pour «proposer la meilleure utilisation possible de YouTube aux utilisateurs d'iOS.»
Impact limité pour Google
Les analystes estiment que les conséquences financières de cette décision sur Google devraient être limitées. Cette fin de partenariat pourrait cependant compliquer les efforts de Google pour étendre ses services en ligne aux utilisateurs mobiles.
L'impact d'une décision sur l'installation par défaut du moteur de recherche Google sur les appareils Apple serait plus inquiétant, selon l'analyste de l'entreprise californienne ThinkEquity Ronald Josey. «Il est quasiment écrit qu'à l'heure de renouveler la licence du moteur de recherche, Google ne sera plus le choix par défaut», estime d'ailleurs M. Josey.
Google, numéro un des moteurs de recherche sur Internet, est également le fabricant du système d'exploitation mobile Android. Android est devenu le premier du marché grâce au succès des appareils du leader mondial des smartphones, le géant sud-coréen Samsung.
(L'essentiel Online/sda)