Réseau – Google Plus sévèrement taclé

Publié

RéseauGoogle Plus sévèrement taclé

Rédigée par l'un de ses employés, une diatribe contre le réseau social s'est retrouvée par erreur sur le Net.

«Google+ est un coup pathétique [...] c'est l'exemple parfait de notre échec total à comprendre les plates-formes». Ces mots acerbes contre le réseau social du géant du web, dont l'audience a chuté de 60%, sont l'œuvre de Steve Yegge, l'un de ses ingénieurs. Publiés dans un billet accidentellement rendu public sur Google+, ils se sont répandus comme une traînée de poudre sur Internet, même après avoir été retirés par son auteur.

L'ingénieur, qui se veut constructif, tire à boulets rouges sur le réseau social en dénonçant notamment l'absence de la moindre interface de programmation destinée aux développeurs, lors de son lancement: «Google+ est une réaction réflexe, pensée à court terme, fondée sur l'idée erronée que Facebook est une réussite car il s'agit d'un grand produit, alors que le succès est dû à toute la constellation de produits dont il dispose».

Et d'ajouter: «Nous essayons de prédire ce que les gens veulent pour le leur fournir. Mais vous ne pouvez pas faire ça, du moins pas de manière fiable. Il y a de rares personnes, dans l'histoire de l'informatique, qui y sont arrivées. Steve Jobs est l'une d'elles. Mais nous n'avons pas de Steve Jobs ici». Pas revanchard, son employeur n'a pas sévi. Se disant ouvert aux critiques, Google a simplement notifié à l'employé qu'il n'entendait pas censurer ses opinions.

Ton opinion