Mouvements sur le web – Google pourrait investir un milliard dans SpaceX
Publié

Mouvements sur le webGoogle pourrait investir un milliard dans SpaceX

Le géant du web serait prêt à financer massivement la société d'Elon Musk et son projet de satellites pour connecter le monde à Internet.

Le projet de satellites d'Elon Musk pourrait recevoir un coup d'accélérateur grâce à Google.

Le projet de satellites d'Elon Musk pourrait recevoir un coup d'accélérateur grâce à Google.

AFP

Le fabricant de fusées SpaceX, fondé par Elon Musk, pourrait recevoir un investissement conséquent. Selon des sources de The Information, Google serait en effet prêt à investir 1 milliard de dollars dans son projet de micro-satellites visant à créer un accès à Internet mondial, afin de connecter les parties les plus isolées du globe.

Dévoilé en fin de semaine dernière par le milliardaire, par ailleurs fondateur de la société de paiement en ligne PayPal et des voitures électriques Tesla, le projet est devisé à 10 milliards de dollars. Il prévoit l'envoi de quelque 4 000 satellites de petite taille à 1 200 km de la Terre, soit moins loin que les appareils géostationnaires classiques situé à environ 36 000 km de notre planète.

Plusieurs projets concurrents

Il viendrait s'ajouter aux autres projets d'accès à Internet haut débit de Google, tel que celui fourni par les ballons antennes-relais du Project Loon ou par ses drones solaires à la suite du rachat de la start-up Titan Aerospace, en avril 2014.

Ces initiatives doivent compter avec des projets concurrents, comme celui de la société OneWeb, fondée par Greg Wyler et soutenue par Virgin et Qualcomm, qui vise à l'instar de SpaceX de lancer des satellites en orbite autour de la Terre, ou encore avec les ambitions de Facebook de connecter le monde entier via son initiative Internet.org et son projet de drones.

(L'essentiel/man)

Ton opinion