Google s'attaque à l’iPhone

Publié

Google s'attaque à l’iPhone

Le moteur de recherche se lance sur le marché de la téléphonie mobile avec le GPhone, un «smartphone» avec accès Internet qui devrait être mis sur le marché avant la fin de l’année.

Un prototype du nouveau Google Phone.(dr)

Un prototype du nouveau Google Phone.(dr)

Après le fulgurant et incomparable succès de l'iPhone, les concurrents fourbillent leurs armes sur ce marché. Après Microsoft et son Zune, c'est désormais au tour du géant Google de se lancer.

Selon plusieurs journaux américains, la guerre entre les deux géants pourrait avoir très prochainement lieu. Ainsi, les spéculations autour de la prochaine sortie d'un téléphone intelligent lancé par Google, baptisé le "GPhone", vont bon train.

Concurrent direct de l'iPhone

Cette semaine, le PDG d'Apple, Eric Schmidt avait affirmé, dans un entretien sur la chaîne américaine CNBC, que "nous pouvons faire plus d'argent sur un téléphone portable que sur un ordinateur", relançant ainsi les rumeurs.

Selon le New York Times T-Mobile serait le premier opérateur de télécoms américain à lancer ce "smartphone", équipé du logiciel "Android", sur lequel Google et plusieurs industriels travaillent depuis des mois.

Une clientèle de professionnels

Le "GPhone" serait fabriqué par HTC et viserait le marché que la marque à la pomme cherche à dominer: les téléphones intégrant Internet, email, GPS, appareil photo, voire lecteur de musique MP3.

L'appareil est doté d'un écran tactile comme l'iPhone, mais il coulisse pour laisser la place à un vrai clavier, comme les smartphones, moins ludiques et orientés vers une clientèle de professionnels.

D'après le New York Times, "il s'agit d'un combiné haut de gamme qui devrait intégrer la plupart des capacités des appareils concurrents, l'iPhone mais aussi les autres smartphones conçus par Palm, RIM, Microsoft et Nokia, offrir un accès internet et avoir les fonctionnalités d'un petit ordinateur de poche".

mab/lessentiel.lu

Présentation du GPhone et de son système d’exploitation, Android

Ton opinion