Gordon Brown ne sait plus à quel saint se vouer

Publié

Gordon Brown ne sait plus à quel saint se vouer

LONDRES - Déjà au plus bas dans les sondages, Gordon Brown est face à un nouveau scandale sur le financement du Labour.

Le Premier ministre britannique a tenté, hier, de désamorcer un nouveau scandale, cette fois sur le financement de son parti, le Labour. Gordon Brown a été contraint de consacrer une large partie de sa conférence de presse mensuelle au nouveau scandale.

«L’argent n’a pas été légalement déclaré et sera rendu», a annoncé le chef du gouvernement travailliste, répétant à de multiples reprises «n’avoir rien su de ces dons avant samedi soir», soit à la veille de révélations dans la presse.

David Abrahams, un riche promoteur immobilier, a versé au parti travailliste un montant total de 600 000 livres (838 000 euros) par l’intermédiaire d’amis ou de collègues qui lui ont servi de prête-noms. Lundi, Peter Watt, secrétaire général du Labour en charge des finances, avait démissionné.

Il était au courant du mécanisme choisi par David Abrahams pour dissimuler son identité. La loi sur le financement des partis, adoptée en 2000 par le Labour de Tony Blair, oblige la déclaration de tout don à un parti politique supérieur à 5 000 livres (plus de 7 000 euros) ainsi que la déclaration du nom du véritable donateur.

«Ce qui s’est passé... est complètement inacceptable», a ajouté Gordon Brown. La Commission électorale britannique a ouvert une enquête.

Ton opinion